"J'ai un exemple qui me vient à l'esprit lorsque l'on évoque Luol Deng. Je me rappelle d'un jour à Kigali, au Rwanda, où Luol a respecté un engagement qu'il avait pris auprès des enfants de la ville alors qu'il était extrêmement malade. Il ne voulait absolument pas décevoir ces enfants qui étaient venus juste pour le voir. Est ce que ce comportement est 'un peu Africain ?' Ses pairs ont nommé Luol Deng joueur le plus fair play et son travail caritatif lui a valu le prix J. Walter Kennedy l'an dernier. Est-ce 'un peu Africain' ?", écrit Ujiri dans une tribune pour le Globe and Mail.
Pour autant, Masai Ujiri n'a pas voulu accabler Danny Ferry et s'est entretenu avec lui, tout en demandant leur avis sur le sujet à des personnes qui le connaissaient mieux. Voici son verdict.
"Les gens n'ont que de bonnes choses à dire au sujet de Danny Ferry et ils disent qu'il n'a jamais rien fait qui suggère un comportement raciste. Je lui au parlé et il a commencé par s'excuser d'avoir insulté le peuple africain. Il m'a expliqué du mieux qu'il a pu cet incident. Je garderai le reste de la conversation entre nous, mais j'ai compris ce qu'il a voulu me dire. L'être humain a le droit de commettre des erreurs, mais c'est dans la manière dont il retienne les leçons de celles-ci qui permet de juger leur valeur".
Au passage, Ujiri a souhaité que Ferry participe à l'un des camps de "Basketball without borders" en Afrique dans les mois qui viennent.
Source : Globe and Mail