D’Angelo Russell, la vraie bombe de la Draft 2015

Rapide présentation de D'Angelo Russell, l'arrière le plus intéressant de la prochaine cuvée.

On vous tanne avec Jahlil Okafor, Emmanuel Mudiay ou Karl Towns depuis des mois. Ces trois joueurs, qui devraient être parmi les têtes d'affiche de la Draft 2015, méritent toute l'attention qui leur est portée. Pourtant, il se pourrait que le joueur le plus excitant de cette cuvée ne figure pas parmi ce trio. Si vous avez un peu suivi la NCAA ces dernières semaines, vous avez sans doute noté le regain d'intérêt autour de D'Angelo Russell. Subitement apparu sur les radars, le joueur d'Ohio State est la saveur du moment. Il faut dire qu'il y a bien longtemps qu'un guard universitaire n'avait affiché un arsenal aussi complet et spectaculaire que le #0 des Buckeyes. Les experts aimant comparer les futures recrues à des stars de la ligue au même âge, Bleacher Report pointe du doigt le fait que Russell affiche des statistiques comparables voire supérieures à des joueurs comme Stephen Curry et James Harden. Le meneur/arrière freshman tourne à 19 points, 5.4 passes et 5.8 rebonds de moyenne, le tout à presque 43% à 3 points, soit mieux que les chefs de file des Warriors (40.8%) et des Rockets (40.7%). Il y a deux semaines, on l'a même vu réaliser un triple-double contre Rutgers avec 23 points, 11 passes et 11 rebonds, le premier de l'histoire d'Ohio State pour un débutant. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=cjsuvzYpBtU[/youtube] Arme sous-cotée de son répertoire en début de saison, sa qualité de passe fait également merveille, à l'image de ces deux tentatives (l'une convertie par son coéquipier, l'autre lamentablement ratée). [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=_JofVWECgfU[/youtube] [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=fdId6AdS-xg[/youtube] D'Angelo Russell a certes une confiance assez inébranlable en ses capacités qui confère parfois à l'arrogance. Mais à côté de cela, le discours du jeune homme est étonnamment lucide.
"Les gens disent que je suis un arrière soyeux, élégant et capable de marquer. Personnellement, je pense être plus que cela. J'essaye toujours d'être le gars le plus intelligent sur le terrain. Que la balle soit dans les mains ou non, je veux être le joueur le plus intelligent du match. J'ai le sentiment que c'est ce qui fera passer mon jeu au niveau supérieur", expliquait-il récemment sur Draft Express.
Pour l'heure, le natif de Louisville dans le Kentucky est attendu dans le top 5 de la Draft, certains sites spécialisés le classant même en 2e position derrière l'intouchable Okafor. Ci-dessous, quelques actions de l'intéressé qui vous donneront un aperçu de ses qualités.