« Il suscite beaucoup de discussions autour de nous. Nous pouvons le voir avec les fans sur les réseaux sociaux ou bien en parlant avec les vendeurs de billets », explique Brett Yormark, le CEO. « Nous voulons créer des débats avec nos fans, il nous aide pour cela. »
Brooklyn ne disposait que de Jeremy Lin comme joueur populaire (auprès de la communauté asiatique notamment). Avec D’Angelo Russell, ils disposent d’un autre type de popularité. Entre son style et son mode de vie (soirées à Los Angeles, petite histoire avec Kendall Jenner), il touche un autre public.« Nous vivons une ère où la célébrité est de plus en plus importante », décrit Marc Ganis, un expert marketing qui traite avec les Nets. « Mais c’est à double tranchant. Car si tu fais quelque chose pour ruiner cela, si tu frappes une femme.. Avant, il aurait été couvert. Là, il quitterait la ligue. »
Sans aller dans cet excès, le jeune D’Angelo a déjà expérimenté les conséquences d’être ultra médiatisé. Il avait tout de même balancé au monde entier (via son snapchat) l’infidélité de son coéquipier de l’époque, Nick Young. Très proche de Jordan Clarkson, il s’est aussi fait remarquer en traînant avec le clan Kardashian/Jenner et en particulier Kendall. Repris de volée à l’époque par Kobe Bryant, Russell va devoir bien gérer ses sorties nocturnes (car il va forcément sortir un peu, il vit à New-York hein).« Si soudainement, vous le voyez sortir du nightclub, cela sera dans les journaux. Page six, TMZ le couvrira », explique Ganis. « Ça a de la valeur, ça ramène du pouvoir médiatique à une équipe qui en a désespérément besoin. Mais cela peut aller dans l’autre sens très rapidement. »
Tout ceci concerne pour le moment la vie en dehors des parquets de D’Angelo Russell. Mais son apport sur le terrain permet déjà aux Brooklyn Nets de grandir, ne serait-ce que par l’attente que le joueur suscite.« L’espoir est le meilleur atout marketing en sport », souligne Ganis. « Ils peuvent faire parler de Russell comme le futur. Mais il doit être performant. »
On en revient toujours au même point. L’arrivée de D’Angelo Russell ramène un peu d’enthousiasme et d’exposition à Brooklyn. Maintenant, il faut prouver sur le terrain que cet engouement était justifié.