Team USA : Damian Lillard, futur meneur de l’équipe ?

Présent au mini-camp du Team USA, Damian Lillard a toutes les cartes en mains pour s'imposer durablement au sein de l'équipe américaine.

Pour un étudiant de la modeste faculté de Webber State, dans l'Utah, il est difficile de s'imaginer un jour fouler les parquets de la ligue. Encore plus terminer Rookie Of The Year. Jouer pour Team USA ? n'en parlons même pas. Pourtant, c'est tout ce que vient d'accomplir Damian Lillard en une année. Le joueur snobé par les grandes universités à sa sortie du lycée lutte actuellement avec les meilleurs jeunes de la ligue afin de gratter une place dans la sélection américaine lors du prochain championnat du Monde, en 2014 à Madrid. Même lui, désormais reconnu comme l'un des meilleurs jeunes meneurs de la NBA, peine à y croire :
"J'ai essayé ma tenue de Team USA à l'hôtel hier soir. Je me suis senti obligé de me prendre en photo avec. Je me suis dit : 'c'est Team USA'", raconte le meneur des Blazers à CSNNW.
Pour l'instant, Damian Lillard se contente du mini-camp organisé par les dirigeants de Team USA à Las Vegas. Pour l'instant. Le joueur de 23 ans figure parmi les favoris pour intégrer la "vraie" sélection américaine au côté de Kevin Durant, Russell Westbrook voire LeBron James. La concurrence sera rude, surtout à son poste où l'on retrouve des types comme John Wall, Kyrie Irving, Stephen Curry (absent du camp), Kemba Walker mais aussi des "anciens" comme Westbrook, Derrick Rose, Chris Paul, etc. Lillard a toutes les qualités requises pour s'imposer comme l'un des futurs joueurs de la sélection :
"On cherche des joueurs polyvalents pour jouer sur plusieurs positions. On n'a pas besoin d'un pur point guard, car lorsque vous jouez avec LeBron, Kobe ou Durant, ces gars ont besoin d'avoir le ballon en main. Les autres doivent s'adapter", résume Mike Krzyzewski, le coach.
Justement, Damian Lillard est capable d'évoluer sur les postes 1 et 2. Ses qualités athlétiques font de lui un gros scoreur en pénétration mais il peut éventuellement jouer un rôle de finisseur, voire de shooteur s'il continue d'améliorer son tir. Le joueur plaît à coach K, un homme qu'il a eu l'occasion d'observer de loin, en NCAA.
"Je n'allais pas être recruté à ce niveau (Duke - NDLR), mais j'ai le sentiment que j'aurais dû."
Pas de panique, Damian Lillard a désormais sa place parmi les meilleures. Et il n'est pas prêt de ranger son uniforme au placard.