Il y a quelques jours, Damian Lillard plantait 38 points en marquant essentiellement derrière l’arc : 11 tirs extérieurs. Il n’a pas été aussi prolifique la nuit dernière – 25 points tout de même, avec 10 passes – mais il a encore une fois inscrit la majorité de ses paniers à trois-points (5 au total). Il en a l’habitude. Le meneur des Portland Trail Blazers est une machine à shooter d’un peu partout sur le terrain. Et pourtant, il estime qu’il n’est pas assez respecté sur cet aspect de son jeu.
"Obviously I think Steph is the greatest ever, but I think after him, I don’t see why I’m not clear-cut in that discussion, not just by makes, but how I shoot it, how I make tough ones all the time, how easy I shoot the ball." -- @Dame_Lillard https://t.co/NTPNyXpebc
— Casey Holdahl (@CHold) December 18, 2022
« Je vois souvent passer sur les réseaux sociaux des discussions au sujet des meilleurs shooteurs de l’Histoire et il y a toujours des fans qui trouvent ça bête de me citer dans la conversation. Vu le nombre de trois-points que je mets, la manière dont je les mets, ma régularité et le niveau de difficulté de mes tirs, je pense que ce serait dingue de ne pas me mentionner. »
« Stephen Curry est le meilleur de l’Histoire, bien sûr, mais derrière lui, je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas clairement partie de la discussion. Je continue de remonter dans la liste des marqueurs à trois-points, je me demande ce que les gens diront quand je serai dans le top-2 ou le top-3. »
Damian Lillard est actuellement huitième au nombre de trois-points inscrits en carrière. Il est aussi neuvième de ce classement sur la saison tout en ayant manqué 12 des 30 matches disputés par les Blazers. Il en met 4,4 par match, plus que n’importe qui en NBA à l’exception de Stephen Curry (5). C’est déjà évidemment l’un des meilleurs snipers de tous les temps.
Le titre pour Portland ? Damian Lillard voit un tournant en NBA