Lillard-McCollum, les inséparables qui font rêver Portland

Damian Lillard et CJ McCollum ont noué une relation très forte sur et en dehors du terrain, au point de former un backcourt que toute la NBA va craindre cette saison.

Lillard-McCollum, les inséparables qui font rêver Portland
4 juillet 2015. CJ McCollum vient d'achever sa deuxième saison en NBA, enchaînant enfin les matches après une année rookie quasi blanche. Avec 15 minutes de jeu en moyenne, le temps de jeu du 10e choix de la Draft 2013 reste frustrant. Resté à Portland durant l'été pour travailler, McCollum a appris un peu plus tôt dans la journée que LaMarcus Aldridge, la star des Trail Blazers, avait choisi de rejoindre les San Antonio Spurs. CJ, comme tout le monde dans l'Oregon, savait que l'intérieur All-Star ne resterait probablement pas à "RIP City". Le coup est tout de même rude et l'avenir de la franchise semble bien flou. Le téléphone de l'ancien joueur de la petite fac de LeHigh sonne quelques minutes après l'annonce officielle du départ d'Aldridge. Au bout du fil, Damian Lillard, seul survivant de la saignée estivale chez les cadres de l'équipe, Nicolas Batum, Wesley Matthews et Robin Lopez ayant tous pris le large. "CJ, personne ne nous attend. C'est notre chance de montrer à tout le monde que l'on peut maintenir cette équipe parmi les meilleures de la ligue", lui lance presque mot pour mot le meneur de jeu. Tout le monde imagine les Blazers passer en mode tanking pendant quelques saisons, avec un Lillard contraint de faire des numéros de soliste vains. "Dame" lui, voit les choses différemment. [superquote pos="g"]"Toi et moi on va former la base des Trail Blazers pour les 7 ou 8 années qui viennent"[/superquote]Il sait, depuis qu'il a vu débarquer le studieux et discret McCollum, qu'il va pouvoir former un backcourt redoutable avec lui et en surprendre plus d'un. Ce n'est pas pour rien qu'il l'a immédiatement pris sous son aile en 2013, lui proposant notamment d'être son voisin dans l'avion, ce lieu où les joueurs pros passent le plus clair de leur temps durant la saison. Après le premier match à 20 points de l'arrière début 2015, Terry Stotts surprend une conversation entre eux, de celles qui établissent les fondements d'une relation. "Tu ne vas peut-être pas me croire vu le rôle que tu as dans l'équipe pour le moment. Mais je te le dis, toi et moi on va former la base des Trail Blazers pour les 7 ou 8 années qui viennent. On jouera même le titre. Donc des matches comme celui-là, tu as intérêt à en faire plus souvent et dès que tu en auras l'occasion". Damian Lillard a un peu de prophète en lui. Portland ne joue pas encore le titre à proprement parler, mais les Blazers ont effectivement mis une belle gifle aux prévisions l'an dernier. Avec un Lillard en leader exclusif, un rôle dont il rêvait depuis pas mal de temps, et un McCollum épatant et prolifique au point d'être élu MIP au terme de la saison régulière, Portland s'est qualifié pour les playoffs. En post-saison, le groupe de Terry Stotts a éjecté les Los Angeles Clippers du tableau au 1er tour, avant d'offrir une belle résistance aux Golden State Warriors en demi-finale de Conférence. Et maintenant ?

Même leurs mères traînent ensemble

Les "Pionniers" (Trail Blazers en VF) ne peuvent plus compter sur l'effet de surprise. Tout le monde dans la ligue sait que ce groupe articulé autour du génial mais toujours un peu sous-coté Lillard doit être pris au sérieux. Mais combien se sont rendus compte que c'est le duo Lillard-McCollum qui était le plus à craindre ? Dans le dernier opus de NBA 2K, le mode carrière propose de former un "dynamic duo" entre votre joueur et son wingman, pour devenir, à terme, l'équivalent des Splash Brothers Stephen Curry et Klay Thompson, ou des autres binômes ambitieux de la ligue, comme Kyle Lowry et DeMar DeRozan à Toronto ou John Wall et Bradley Beal à Washington. Une preuve que l'altruisme est tendance en NBA. [superquote pos="d"]"On se connait par coeur, je sais quand il va shooter et il sait quand je vais pénétrer. C'est instinctif"[/superquote]Neil Olshey, le General Manager de Portland, l'a compris et a offert une extension de contrat de quatre ans pour 105 millions de dollars. Une somme qui peut paraître exorbitante pour un joueur qui n'a réussi qu'une saison pleine pour le moment, quand bien même celle-ci lui a permis de décrocher une distinction individuelle. Ce montant rondelet est pourtant le prix à payer pour être à peu près certain de disposer d'un backcourt très compétitif pour les années qui viennent. La complicité entre Lillard et McCollum transpire sur et en dehors du terrain. On sent bien que les deux hommes n'ont pas eu à forcer pour établir un vrai lien technique, McCollum ayant l'intelligence de se positionner en lieutenant et en apprenti plutôt qu'en concurrent sur le plan du leadership. Le guard de 23 ans sait qu'il aura dans tous les cas un joli terrain d'expression sous cette mouture, quel que soit le rendement de Lillard. On ne l'imagine pas réclamer du jour au lendemain les pleins pouvoirs et le statut de franchise player, à Portland ou ailleurs.
"Quand Damian est au top, je suis réellement fou de joie pour lui. Quand je sens qu'il est chaud, je n'ai aucun mal à m'effacer et à lui dire de foncer. Il n'y a aucune question d'ego entre nous parce que je sais que le plus important est ailleurs. Les gens ne pensent qu'aux stats. Nous on se préoccupe de ce qui est bien pour l'équipe et des victoires. On se connait par coeur, je sais quand il va shooter et il sait quand je vais pénétrer. C'est instinctif", assurait McCollum sur CSN avant les playoffs 2016.
Même son de cloche chez Lillard.
"Je sais quelle personne est CJ. Je sais quelle est sa nature profonde. Avec lui, je peux partir à la guerre sans aucun problème. Il ne lâchera jamais et ne me laissera jamais tomber. Ça vaut dans l'autre sens aussi".
Preuve que la connexion est forte, leurs mères sont devenues inséparables depuis des vacances communes en famille du côté de Las Vegas et passent la plupart de leurs journées ensemble dans l'Oregon. C'est à peu près ce programme qu'ont prévu Damian Lillard et CJ McCollum pour la prochaine décennie. Avec des bannières à accrocher au Moda Center et des bagues de champion à enfiler en plus...   http://www.dailymotion.com/video/x4trhfu_damian-lillard-et-cj-mccollum-le-dynamic-duo-de-portland_sport