Particulièrement loyal ces dernières années, Damian Lillard a décidé de dire stop. Cet été, le meneur, déçu par le projet de ses dirigeants, a officiellement réclamé son trade. Publiquement, les Portland Trail Blazers ont accepté de travailler sur son départ.
Mais jusqu'à maintenant, la franchise de l'Oregon ne facilite absolument pas son échange. Au contraire, les Blazers se montrent gourmands, notamment avec le Miami Heat. Et la direction a publiquement prévenu : ce feuilleton peut clairement durer dans le temps.
Avec la situation contractuelle de Lillard (jusqu'en 2026), Portland se trouve en position de force. Mais une question commence à se poser : les Blazers ont-ils vraiment l'envie de trader le natif d'Oakland ? D'après le journaliste du Miami Herald Anthony Chiang, le comportement de l'équipe suscite des doutes au sein de la NBA.
Un peu comme les Brooklyn Nets avec Kevin Durant l'an dernier (lors de sa demande de trade l'été), Portland donne le sentiment de gagner du temps afin de convaincre la superstar de rester. Sur le papier, les Blazers peuvent se permettre cette stratégie.
Pourquoi ? Car Damian Lillard reste attaché à cette formation. Sans un trade, il ne devrait pas bouder le training camp et sera très certainement prêt à jouer en attendant un accord. Pendant cette période, si les résultats sont intéressants, les Blazers peuvent avoir une chance de le faire changer d'avis.
Et en attendant, cette position des Blazers peut aussi permettre de faire grimper les enchères.