Ce n’est pas tous les soirs que l’on voit un joueur marquer 71 points. Damian Lillard est devenu ce dimanche le 11e joueur à accomplir une telle performance et le deuxième cette saison. De quoi faire réagir les stars de la NBA.
Il est bien naturel que le meneur des Blazers, auteur d’une performance d’anthologie, soit félicité par ses pairs. À commencer par Donovan Mitchell, le seul autre joueur à avoir marqué autant de points en 2022-2023. La mère de l’arrière des Cavaliers l’aurait appelé pour le prévenir que Lillard avait égalé son record de la saison. "Tu dois en marquer 72 maintenant", lui aurait-elle dit en plaisantant.
My mom calls me and says @Dame_Lillard tied your record… you gotta get 72 now😂😂😂
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) February 27, 2023
D’autres joueurs, comme Kevin Durant, se sont montrés plus sobres. "Dame est énorme", a tout de même tenu à saluer le nouvel ailier des Phoenix Suns. Zach LaVine, quant à lui, s’est contenté d’un "Wow…" Même pas besoin de mots pour LeBron James, qui a simplement sorti l’emoji approprié.
Dame so great
— Kevin Durant (@KDTrey5) February 27, 2023
Wow…. @Dame_Lillard
— Zach LaVine (@ZachLaVine) February 27, 2023
⌚️
— LeBron James (@KingJames) February 27, 2023
Damian Lillard, 71 points à jamais dans l'Histoire
Du côté de Portland, le coach Chauncey Billups n’a pas hésité à qualifier la performance de Lillard de "chef d’œuvre" et de "masterclass" en conférence de presse. Absent à cause de sa blessure, Anfernee Simons en est également allé de sa réaction sur Twitter.
— Anfernee Simons (@AnferneeSimons) February 27, 2023
À 32 ans, Damian Lillard est devenu le seul joueur de l’histoire de la NBA à marquer plus de 70 points une fois la trentaine passée. Un détail qui ajoute un peu de relief par rapport aux performances de Donovan Mitchell, Devin Booker, Elgin Baylor, David Robinson, Kobe Bryant, David Thompson et Wilt Chamberlain. Le retour à la réalité s’annonce toutefois difficile. Les Blazers restent 11e de l’Ouest et doivent encore assurer leur qualification en playoffs. Cette victoire face aux Rockets est un pas en avant, mais les 32 matches suivants s’annoncent particulièrement intenses.