Dallas, un désert à la passe !

Luka Doncic et les Mavs ont été catastrophiques à la passe dans le game 1 des Finales NBA. Il y a urgence pour retrouver la flamme dans ce secteur de jeu !

Dallas, un désert à la passe !

Le chiffre qui va suivre n'explique pas tout, mais il est quand même un peu symptomatique de ce game 1 perdu sans appel par Dallas. Les Mavs se sont donnés... 9 passes décisives en tout et pour tout contre les Celtics. En gros, la moyenne de Luka Doncic sur la saison régulière, mais pour l'ensemble du groupe de Jason Kidd. En face, Boston en a compilé 23.

Luka Doncic, pourvoyeur principal de paniers, que ce soit à la finition ou à la passe, a bouclé le game 1 avec une seule passe décisive. Un total famélique totalement inédit pour lui. Le Slovène n'avait jamais donné moins de deux passes décisives dans une rencontre de playoffs et n'était jamais descendu sous les trois passes décisives dans un match cette saison. En 38 minutes, il n'a été capable d'en acheminer qu'une seule. Ce n'est évidemment pas uniquement de la faute de la superstar des Mavs, mais bien une responsabilité collective.

Boston a certes très bien défendu et généré en partie ce total famélique, mais c'est aussi dû à un manque criant d'adresse (41%, avec une hausse lorsque le match était déjà hors d'atteinte et pendant le garbage time) et de fluidité dans le jeu. Sur des passages de Doncic, ses camarades ont shooté à... 16%, ce qui permet de dédouaner un peu le meilleur joueur de ces playoffs jusqu'ici.

Boston démarre fort, mais où étaient les Mavs ?

Sur le plan de l'exécution de la stratégie défensive pour gêner Luka Doncic, les Celtics ont frôlé la perfection en se ruant sur lui et en lui envoyant des corps différents par périodes, l'empêchant d'alimenter ses coéquipiers et de lâcher la balle, ce qui est quand même l'une de ses forces.

Pour se rassurer, les fans des Mavs peuvent de dire que Doncic et les siens ne pourront pas faire moins bien à la passe dans les matches suivants et que les Celtics devront reproduire au moins trois fois cette énorme prestation défensive, que ce soit sur Luka ou sur les autres. Boston semble en mesure d'y parvenir, mais cela reste tout de même une tâche très compliquée vu le talent des Mavs, qui pourront probablement aussi compter sur un Kyrie Irving plus inspiré. "Uncle Drew" a lui aussi échoué au niveau du playmaking avec seulement deux assists.

Réponse attendue dans 48 heures, toujours à Boston.