Le game 4 de la finale de Conférence Ouest entre les Dallas Mavericks et les Minnesota Timberwolves aura lieu cette nuit, à 2h30 du matin, à Dallas, et sera retransmis sur les antennes de beIN Sports et sur le League Pass. Alors que cette rencontre peut être la dernière avant le début des Finales NBA, on s'est demandé quelles étaient les questions autour de ce game 4 possiblement fatidique.
L'absence de Dereck Lively aura-t-elle un gros impact ?
La capacité de Lively à être à la fois un rim-runner, un protecteur de cercle et un passeur très décent, est un énorme plus pour les Mavs cette saison. Le rookie de Dallas n'a pas forcément besoin de beaucoup de temps de jeu pour être impactant des deux côtés du terrain et sa probable absence (il a pris un coup à la nuque involontaire de la part de KAT dans le game 3) n'est pas anodine. Elle est peut-être même l'une des meilleures chances pour les Wolves de réduire l'écart en appuyant un peu plus à l'intérieur. Attention tout de même, il est possible que Maxi Kleber revienne de blessure dans le même temps. L'Allemand a un profil différent, plus stretch, mais fera du bien à Dallas.
Du coup, est-ce que ce ne serait pas le moment de jouer vraiment big pour Minnesota ?
Rudy Gobert, KAT et Naz Reid ont joué ensemble sur le terrain lors de 10 matches pendant ces playoffs, mais seulement pendant... 11 minutes en tout et pour tout. Sur ce faible échantillon, les Wolves affichent un plus-minus rating de 28.8 ! Traduction : sur le faible temps où les trois big men des Wolves ont partagé le terrain, ils ont été ultra dominants.
Anthony Edwards a-t-il encore un monster game en lui ?
Après ses deux premiers tours absolument phénoménaux, Anthony Edwards se heurte à la bonne défense de Dallas et, possiblement, à un coup de fatigue logique au regard de ce qu'il a accompli jusque-là. Pour le moment, Edwards tourne à 22 points, 8 passes et 5 rebonds de moyenne, à 38.5%. Il peut évidemment faire mieux et a promis d'être plus agressif dans cette série. C'est possiblement sa dernière opportunité de finir cette campagne révélatrice pour lui de la bonne manière.
Le podcast de lundi, avant le Game 4
KAT peut-il se réveiller ?
Depuis le début de ces playoffs, et encore plus contre Denver où sa mission sur Nikola Jokic a été un succès, KAT est rayonnant et a su s'adapter à un nouveau rôle. Contre Dallas, le Dominicain est en perdition et assez loin de ce que l'on pouvait attendre de lui des deux côtés du terrain après l'avant-goût des deux premiers tours. Avec 37%, Towns affiche même le 5e plus mauvais true-shooting percentage de l'histoire des finales de Conférence pour le moment. Si cela devait se confirmer, il ne faudra pas gommer pour autant ce qu'il a accompli avant, mais ce serait une déception pour Minnesota. Un KAT plus agressif en attaque et capable de retrouver son calme en défense serait extrêmement précieux pour éviter au Wolves de finir fanny.
Les Wolves réussiront-ils enfin un bon 4e quart-temps ?
Sur l'ensemble des trois matches de cette série, Dallas a remporté les 4e QT par une marge de 21 points. On savait que les Mavs étaient l'une des équipes les plus clutch de la ligue, mais l'écart fait mal. Avec un peu plus de sang froid, d'adresse et de concentration dans cette période cruciale, Minnesota aura une chance de réduire l'écart au score.
Luka Doncic sera-t-il à 100% ?
Le Slovène est exceptionnel en tandem avec Kyrie Irving depuis le début de la série. Mais il est aussi censé être diminué, ce qui ne s'est pas vraiment vu jusque-là. Néanmoins, Doncic est annoncé comme incertain pour le game 4 de cette nuit, en raison de douleurs au dos. Kidd décidera-t-il d'économiser sa superstar en tenant compte du fait que jamais aucune équipe ne s'est qualifiée après avoir été menée 3-0 dans une série de playoffs ?
Jason Kidd fera-t-il un mauvais choix à un moment ?
Théo le disait à juste titre dans le podcast de lundi autour de Luka Doncic et des Mavs, mais il faut saluer le travail de Jason Kidd depuis le début de ces playoffs. Contre Minnesota notamment, le coach de Dallas semble être incapable de se tromper, relançant des joueurs au placard au bon moment, posant les bons challenges arbitraux et les bons temps morts. Face à un Chris Finch excellent tout au long de la saison et pendant les deux premiers tours, Kidd remporte jusqu'ici le match des coaches.
Est-ce qu'on aura :
"Le loup qui rêvait d'une bague"
Ou
"P'tit Loup se fait tabasser par un slovène."
Ca passera pas BIG. Gafford, Washington etc... c'est trop fort.
MID
Range!
Et une defense de feu...
Pour bien faire monter Luka dans les tours...
En gagner un.
ET voir d'ici.
Je les vois progresser.
Je veux y croire.