La trade deadline marche plus ou moins comme un jeu de domino. Une fois que l’un d’entre eux est tombé, d’autres suivent. Le transfert de Kyrie Irving aux Dallas Mavericks ne signifie pas que l’on a déjà tout vu tout ce qu’il y avait à voir. Ce n’est, au contraire, que le début.
D’ailleurs, la franchise texane elle-même ne compte pas s’arrêter là, d’après Callie Caplan du Dallas Morning News. Elle aurait l’intention de s’activer avant le 9 février pour renforcer son effectif. Les Mavs se doivent d’entourer Luka Doncic et leur nouveau meneur pour maximiser ses chances de titre.
Avec l’arrivée d’un porteur de balle du calibre de Kyrie Irving, Tim Hardway Jr est plus que jamais sur la ligne de départ. L’arrière a déjà été mentionné dans plusieurs négociations et pourrait changer d’air prochainement.
Cette saison, Hardaway affiche une moyenne de 13,7 points à 34,9% à trois points, mais seulement 37,7% au tir. Son salaire, avec 17 millions de dollars par an jusqu’en 2025, est toutefois un obstacle à son trade. Mais c’est également l’une des raisons pour lesquels Dallas espère s’en séparer.
Kyrie Irving, le pari risqué des Mavericks
Christian Wood, auteur d’une très belle saison, pourrait aussi quitter le banc des Mavericks. L’intérieur intéresse plusieurs franchises, dont les Clippers, est déjà au cœur de nombreuses rumeurs.
Wood cette saison des moyennes de 18,4 points et 8,4 rebonds à 53,5% au tir, dont 38,5% à trois points. Un apport offensif conséquent, en 29 minutes par match, qui fait de lui un joueur de grande valeur. N’ayant pas encore réussi à s’entendre avec le front office sur une extension de contrat, sa free agency à venir le pousse également vers la sortie.
Bien entendu, les Mavericks ne se priveront probablement pas de transférer Davis Bertans s’ils en ont l’occasion. Mais cela relève plutôt de l’utopie. Il faut, quoiqu’il en soit, garder les yeux sur Dallas, avant et après la trade deadline.