5 points à 2 sur 11 (18%), 7 rbds, 2 asts et -30 de plus/minus en 56 min. Telle est la ligne de stats des subs des Dallas Mavericks sur ce Match 3, exception faite de Dereck Lively. Une nouvelle déroute des remplaçants texans après un Game 2 raté (9 points cumulés à 3 sur 12) qui prive Luka & Co des relais nécessaires pour leur permettre de maintenir leur niveau de jeu sur l'intégralité du match. Une faillite imputable aux joueurs, mais à laquelle Jason Kidd n'est pas tout à fait étranger non plus.
Le technicien de 51 ans n'a pas hésité à responsabiliser une nouvelle fois son banc lors du Game 3, aidé en cela par les 6 fautes de Luka Doncic à 4 minutes du terme. Après les 62 minutes offertes à ses remplaçants lors du Game 2 (contre 45 côté Celtics), Kidd a lancé ses subs sur le terrain 86 minutes durant la nuit dernière (36 pour Boston) pour un résultat similaire. Et si le champion olympique de Sydney avec Team USA espérait sans doute offrir à son équipe et devant son public, le supplément d'âme et de folie nécessaire pour relancer la série, force est de constater que le pari est une nouvelle fois manqué.
Mais au-delà des chiffres bruts, ce sont surtout les choix de Kidd qui interrogent. A commencer par celui de laisser Jaden Hardy au frigo ou presque sur les deux derniers matches (6 minutes cumulées). Rare rayon de soleil du Game 1, le natif de Detroit, auteur de 13 points à 50% en 11 minutes en ouverture, n'a jusqu'ici plus eu l'occasion de se montrer. Un constat étonnant tant Hardy s'était avéré précieux pour Dallas au scoring depuis le Game 2 face aux Wolves (9,6 pts à 53,1% dont 53,8% à 3 points). Un comble, surtout, alors que les Mavs peinent à marquer des points dans ces Finales (111,4 pts de moyenne face à Minny, 95,3 pts contre Boston).
Le calvaire de Tim Hardaway Jr
Le souci de ce choix tactique est d'autant plus important qu'il se fait au profit d'autres joueurs, en premier lieu desquels Tim Hardaway Jr. Occupé à jouer les utilités jusqu'ici (8 min au Game 1, DNP sur le match 2), l'ancien Knick a foulé le terrain 19 minutes durant sans jamais trouver la cible (0/5), signant le plus mauvais plus/minus des Texans (-19). Une erreur de casting imputable à Jason Kidd et son staff qui coûte cher dans un match aussi serré.
Mais ce n'est pas tout. Comment ne pas s'étonner, non plus, de voir l'utilisation faite de Dante Exum sur ce Game 3 par l'entraîneur des Mavs ? Pourquoi ne pas avoir parié davantage sur l'Australien au regard de sa rentrée dans le premier quart-temps, marquée par un énorme dunk sur Jayson Tatum ? Coupable d'avoir été aligné lors d'un temps faible de Dallas (pour ne pas dire Luka, dont les 2 floppings successifs ont coûté cher aux Mavs), Dante Exum est resté scotché au banc les 3 derniers QT du match malgré une défense solide et son action d'éclat.
Enfin comment expliquer que Jason Kidd continue de responsabiliser Maxi Kleber de la sorte ? En délicatesse avec son épaule, l'Allemand ne met pas un pied devant l'autre sur cette finale et a encore plombé les Mavs la nuit dernière (-13 de plus/minus en 8 minutes). Contré sur sa seule tentative de shoot à 3 points (avant de perdre le ballon dans la foulée...), l'ailier est une nouvelle fois apparu dépassé par les évènements.
Il est sûrement trop tard pour souhaiter davantage aux protégés de Mark Cuban que de sauver l'honneur lors du Game 4. Outre Luka et Kyrie, les Dallas Mavericks auront besoin d'un Jason Kidd à son top pour rêver d'une victoire vendredi et s'éviter par la même occasion, un sweep embarrassant.