"Il y a plein de raisons pour explique cela, mais je ne peux pas évoquer certaines d'entre elles. Monta Ellis se fait fracasser à chaque fois. C'est le joueur qui attaque le plus le cercle dans toute la ligue mais il ne va pas si fréquemment que ça sur la ligne... Ce n'est pas comme si on passait notre temps à tenter des jump shots. Les choses ne vont pas dans notre sens", a expliqué Cuban dans des propos relayés par le Dallas News.D'abord mesuré pour éviter de s'attirer les foudres de la ligue, le businessman texan a clairement laissé entende que les arbitres y étaient pour quelque chose...
"J'ai plein d'idées pour expliquer ce qui nous arrive. Mais je vais attendre jusqu'au mois de février avant de les soumettre et de me prendre des amendes à cause de ça".Rick Carlisle, son coach, s'est lui montré plus pragmatique. Le champion NBA 2011 entend d'abord responsabiliser ses joueurs à ce sujet et faire en sorte qu'ils ne perdent pas leur esprit d'initiative.
"Il faut qu'on obtienne plus de lancers et qu'on garde cet état d'esprit offensif, notamment face aux adversaires les plus physiques. Je pense qu'on doit plus jouer à l'intérieur pour mettre la pression sur la défense. Si l'on se met en tête de n'être qu'une équipe de shooteurs, il sera très difficile de tenir toute la saison".