Denver Nuggets @ Minnesota Timberwolves : 117-90
Les Timberwolves ont impressionné tout le monde depuis le début des playoffs et particulièrement depuis le coup d'envoi de la série contre les Nuggets champions en titre. Ces derniers, à l'inverse, ont montré quelques signes de faiblesse en bataillant par moments pour sortir les Lakers (certes en cinq manches) avant de prendre une douche froide à domicile contre Anthony Edwards et sa bande. Nikola Jokic et ses partenaires n'avaient pas d'autres choix que de gagner pour ce premier match dans le Minnesota. Ils ont tenu leur rang.
Les joueurs de Michael Malone ont enfin écouté leur coach. Il réclame depuis un moment un début de match sérieux et appliqué. Ils ont exécuté. Ses ouailles menaient de 8 points après le premier quart-temps et de 15 à la mi-temps. Leur défense est montée d'un cran pour limiter leurs adversaires à 41 points à la pause. Les Wolves ont des lacunes en attaque et les Nuggets les ont exploités en forçant Edwards et ses coéquipiers à la faute. 14 pertes de balle pour Minnesota, dont 5 pour la superstar américaine. Seulement 10 sur 33 à trois-points.
Après avoir marqué moins de 100 points lors des deux premiers matches, Denver a enfin lâché les chevaux. Tout son cinq majeur a répondu présent. En commençant évidemment par Jokic. Le triple-MVP a marqué 24 points tout en ajoutant 14 rebonds, 9 passes, 3 interceptions et 3 blocks. Il a donné le ton des deux côtés du terrain. Jamal Murray est sorti de son trou pour inscrire lui aussi 24 points à 11 sur 21 après avoir été limité à 28% de réussite sur les deux premiers matches. Michael Porter Jr a fini avec 21 points.
The @nuggets' trio of Nikola Jokic, Jamal Murray and Michael Porter Jr. combine for 69 points as Denver takes Game 3 in Minnesota!
Jokic: 24 PTS | 14 REB | 9 AST | 3 STL
Murray: 24 PTS | 4 REB | 5 AST | 3 STL
Porter Jr.: 21 PTS | 4 REB | 4 3PM#NBAPlayoffs presented by Google… pic.twitter.com/FuY2zL8dcK— NBA (@NBA) May 11, 2024
Aucun joueur des Wolves n'a atteint la barre des 20 points. Mine de rien, la pression change presque de camp. Les Nuggets peuvent se sentir revigorés avec cette large victoire. Ils peuvent remettre les compteurs à zéro en gagnant le prochain match. On imagine que les Timberwolves seraient nettement moins confiants s'ils arrivaient à 2-2 avant le Game 5 à Denver.
New York Knicks @ Indiana Pacers : 106-111
A un moment, il n'y a pas que le coeur qui compte. Nettement diminués par des blessures, les Knicks ont eu beau compter 9 points d'avance dans le dernier quart-temps, ils ont fini par perdre contre les Pacers. Une fatigue illustrée par le airball de Jalen Brunson alors qu'il avait l'occasion d'égaliser à 109 partout. Le meneur All-Star, blessé au pied, avait déjà ramené les siens à hauteur d'Indiana quelques instants auparavant mais Andrew Nembhard a répondu avec un tir primé décisif. Le panier pour la gagne.
JALEN BRUNSON TIES THE GAME 🔥
ANDREW NEMBHARD GIVES INDY THE LEAD 🔥
Knicks ball. 16 seconds remaining on ESPN 🍿 pic.twitter.com/iKRwDnnfCQ
— NBA (@NBA) May 11, 2024
Brunson a fini avec 26, lui qui tourne à 35 sur les playoffs. C'est Tyrese Haliburton qui a marqué la rencontre de son empreinte avec ses 35 points. Pascal Siakam en a ajouté 26 et Myles Turner 21. Les trois matches de la série ont été serrés jusqu'à présent mais ça a penché en faveur des Pacers cette fois-ci. Il faut dire que New York est maintenant privé d'OG Anunoby, remplacé dans le cinq majeur par Precious Achiuwa. L'ailier arrivé en provenance des Raptors en cours de saison est incertain pour le Game 4.
Indiana peut bien avoir les NYK à l'usure.