Voilà ce qu'il fallait retenir des matches disputés ce week-end en NBA.
Il y a tellement de matches, d'actions et d'histoires qui se disputent et s'écrivent chaque soir en NBA qu'il est difficile de garder un œil sur toutes les performances et les anecdotes. Mais notre crew est là pour vous mettre au parfum des infos les plus pertinentes (ou non) du week-end.
- Enfin une victoire pour DeMarcus Cousins avec NOLA ! Bon, c'était contre les Lakers, ça compte donc pour un demi. Avec une victoire à venir contre Brooklyn, ça fera un succès complet et "Boogie" pourra faire péter le champagne.
- Bradley Beal a vécu une drôle de soirée hier contre Orlando. On l'a cru un temps out pour le reste de la rencontre (il est rentré au vestiaire se faire soigner pour la 517e fois de sa carrière), puis il est finalement revenu en jeu pour planter 30 points et orchestrer le comeback et la victoire des Wizards. Propre.
- Très beau moment de coaching paternaliste entre Steve Kerr et Stephen Curry. Alors que le double MVP en titre ne rentre plus un shoot à 3 points, Kerr lui fait comprendre que son différentiel +/- est positif et qu'il influe positivement sur l'équipe dans tous les cas. Comme par enchantement, Curry a retrouvé son adresse dans la foulée...
http://www.dailymotion.com/video/x5dzvvq_steve-kerr-remotive-stephen-curry-avec-un-gros-coaching_sport
- Les Knicks ont tenté une nouvelle stratégie pour essayer de battre les Warriors. Les sortir de leur rythme de confort en coupant les effets sonores et la musique du Madison Square Garden. Le résultat a été probant puisque New York a mené au score après ce plombage d'ambiance. Malheureusement, les Knicks se sont à nouveau fait doubler quand la direction du MSG a remis la sono. Draymond Green a d'ailleurs râlé contre ce coup de vice qui selon lui a complètement fait déjouer son équipe.
- Dallas a profité de l'humeur exécrable de Russell Westbrook pour gagner le match et revenir à deux victoires de la 8e place. Avec un Dirk en pleine bourre et un Nerlens Noel vraiment impactant, les Mavs ont toutes les raisons d'y croire.
- Une preuve que Westbrook était fâché hier ?
http://www.dailymotion.com/video/x5dzux3_russell-westbrook-se-chauffe-avec-seth-curry-et-harrison-barnes_sport
- Timothé Luwawu a du temps de jeu à Philadelphie en ce moment (20 minutes lors de la déroute face à Detroit samedi), mais le jeune Français ne l'exploite pas encore de façon optimale en termes de production (6 points, aucune passe et 5 fautes). C'est le métier qui rentre et ça ira forcément mieux la saison prochaine.
- Tyronn Lue commence à reposer LeBron de plus en plus, comme samedi à Miami. Une mauvaise nouvelle pour les résultats immédiats des Cavs, une bonne pour leur production future en playoffs. A chaque fois que James est absent, Cleveland perd, mais Boston et le reste de la meute en profite rarement.
- En ces temps difficiles, entre blessures et crise de résultats, les Hornets sont obligés de tenter des coups. En lançant Johnny O'Bryant, signé pour 10 jours, dans le match contre Denver samedi, Steve Clifford ne s'attendait sans doute pas à ce qu'il ait un tel impact : 15 points en 15 minutes et un rôle essentiel dans le succès de Charlotte. Malgré son nom de demi-de mêlée irlandais, O'Bryant risque d'avoir son rôle à jouer dans la quête de résurrection des Hornets.
- Nikola Jokic est un pivot moderne, mais pas que. Le Serbe sait aussi se limiter à un registre plus académique comme contre Charlotte, où il a inscrit 31 points (+ 14 rebonds) à 13/15 sans prendre le moindre shoot extérieur.
- Les Spurs sont devenus la 2e équipe après Golden State à se qualifier, déjà, pour les playoffs, après un succès en prolongation contre les Wolves. N'importe quelle autre équipe qui aurait perdu un taulier comme Tim Duncan aurait eu du mal à s'en remettre, même en saison régulière. Pas les Spurs, qui maintiennent le niveau d'excellence qu'on leur connaît contre vents et marées;
- Ricky Rubio s'est peut-être dit : "Bon, les Spurs aiment bien les joueurs internationaux, peut-être que si je brille contre eux ils voudront me prendre l'an prochain et me sortir d'une équipe où on me met sur le marché tous les 15 jours". Du coup, triple-double (11 points, 10 passes et 13 rebonds) pour l'Espagnol...
- James Harden a évidemment été le chef d'orchestre de la victoire des Rockets contre Memphis, mais il faut souligner l'ampleur que prend Clint Capela dans cette équipe. Depuis son retour de blessure, le Suisse monte en puissance et devient de plus en plus redoutable à la finition et sur la ligne (24 points, 8/10 aux FT). Son alchimie avec Harden sur les pick and roll va faire de gros dégâts en playoffs.
- Heureux qui comme Ulis, a fait un beau voyage...
http://www.dailymotion.com/video/x5dzspb_tyler-ulis-tue-boston-au-buzzer_sport
- Heureux qui comme Rudy, a aussi fait gagner son équipe au buzzer.
http://www.dailymotion.com/video/x5dzsuw_rudy-gobert-buzzer-beating-game-winner_sport