Voici ce qu'il fallait retenir des trois matches de playoffs de la nuit en NBA.
Les résultats de la nuit en NBA
Pacers @ Cavs : 97-100
Jazz @ Thunder : 102-95
Wolves @ Rockets : 82-102
--
- LeBron James, 46 points et 12 rebonds pour aider les Cavs à se faire un peu violence et à remporter le game 2 contre Indiana, continue de grimper les échelons des classements trustés par MJ. Cette nuit, le "King" a claqué son 20e match de playoffs à plus de 40 points, ce qui le place en 2e position de ce classement, à... 18 longueurs de Jojo.
- Tyronn Lue avait annoncé des changements audacieux dans le cinq pour affronter les Pacers. On commençait à se demander s'il n'allait pas lancer Kendrick Perkins ou une autre folie douce de ce type. Finalement, Skip to my Lue a titularisé JR Smith et Kyle Korver. Un bon choix, du moins pour le deuxième, qui a shoot à 4/8 à 3 points et été le troisième meilleur scoreur de l'équipe derrière LeBron et Kevin Love.
- Heureusement pour les Cavs qu'ils ont fait un démarrage canon dans le 1e quart-temps (33-18). Ils ont "perdu" les trois autres et sont passés tout près de la correctionnelle avec un panier à 3 points ouvert raté par Victor Oladipo à 27 secondes de la fin. C'est même inquiétant qu'avec un LeBron à 46 points à 17/24, Cleveland ne l'emporte que de trois points...
- A surveiller : la nouvelle blessure à la main de Kevin Love, qui ne peut décidément pas profiter d'un peu de répit cette saison.
- Même avec un pied gauche endolori, Donovan Mitchell a réussi à être décisif pour permettre au Jazz de l'emporter dans l'Oklahoma. Le rookie a inscrit 13 de ses 28 points dans le 4e quart-temps, nouvelle preuve, si besoin était, du sang froid du garçon.
- Avec 55 points marqués sur ses deux premiers matches de playoffs en carrière, Donovan Mitchell est devenu l'arrière le plus prolifique de l'histoire en la matière. Vous connaissez peut-être le type qui détenait le record avant lui. Un certain Michael Jeffrey Jordan. David Robinson a encore le record du rookie le plus "scoreur" après deux matches, mais vous voyez l'idée...
- Finalement, la doublette Rudy Gobert- Derrick Favors marche bien à l'intérieur pour le Jazz, victorieux à OKC cette nuit. La paire fonctionne mieux que l'association Gobert-Crowder, dont on pensait qu'elle était la plus adaptée et "moderne". Le Thunder a en tout cas souffert des deux côtés du terrain face aux efforts du Français (13 points, 15 rebonds et 3 contres) et de l'ancien lottery pick (20 points, 16 rebonds).
- La doublette Mitchell-Rubio a été maladroite (16/41), mais elle a compensé par une belle activité défensive et pas mal de playmaking. Surtout de la part de l'Espagnol, auteur de 9 passes décisives.
- Quand le trio Westbrook-PG-Melo shoote à 19/58 (32%) en cumulé, c'est forcément compliqué pour OKC.
- Chris Paul n'a aucun respect pour les Wolves. Vilain garçon !
- Le côté très déprimant de cette série contre les Rockets pour les Wolves, c'est de voir que James Harden peut shooter à 2/18 sans que ça n'empêche pas Houston de gagner de 20 points... Il faut dire que Chris Paul (27 points et 8 passes à 10/18) s'est comporté comme un patron.
- Le +20 réussi dans le 2e quart-temps grâce, notamment au pétard ambulant Gerald Green (21 points) a aussi pas mal démoralisé Minny.
- Tom Thibodeau n'a toujours pas réussi à faire en sorte que Karl-Anthony Towns pèse plus sur ces matches. Le pivot des Wolves n'a pris "que" 9 shoots en 23 minutes pour 5 points. Le "playoffs wall" pour le All-Star qui vit sa première campagne ?