Les résultats de la nuit en NBA
Wizards @ Magic : 112-122
Pistons @ Hawks : 107-129
Cavs @ Nets : 115-109
Spurs @ Pelicans : 84-119
Celtics @ Kings : 132-109
Thunder @ Clippers : 101-100
Podcast #83 : Qui est vraiment Michael Jordan ?
- Avant de se pencher sur le sportif, commençons par envoyer des ondes positives à Paul George. L'ailier des Clippers s'est blessé au genou contre OKC et les images ne sont pas rassurantes. Mal retombé après avoir disputé un ballon avec Lu Dort dans les airs, PG13 a subi une torsion et a dû être évacué du terrain. On attend des nouvelles dans l'espoir que cette hyperextension n'ait pas provoqué de gros dégâts, mais l'optimisme n'est pas forcément de rigueur.
Sur le terrain, les Clippers ont en plus perdu le match sur le fil, avec notamment une énorme séquence défensive de Dort sur Kawhi Leonard, impuissant au moment de tenter de déclencher un tir pour la gagne.
Lu Dort brought the clamps out on Kawhi Leonard to secure the win on the road for OKC 🔒
The Thunder are now the seventh seed in the Western Conference.
🎥 @NBApic.twitter.com/6GkEDcoSvM
— The Athletic (@TheAthletic) March 22, 2023
Shai Gilgeous-Alexander (31 pts) et l'excellent rookie Jalen Williams (20 pts) ont été déterminants en attaque pour placer OKC au 7e rang du classement. S'ils remportent leur match en retard par rapport aux Warriors, les hommes de Mark Daigneault pourraient leur ravir la 6e place et être virtuellement qualifiés pour les playoffs.
Les deux Français du Thunder ont été mis à contribution, Olivier Sarr jouant 19 minutes pour 4 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 contres, Ousmane Dieng apparaissant 8 minutes pour 3 points, 1 rebond et 1 passe.
- Voilà le Boston que l'on aime bien et qui rassure. Les Celtics ont torpillé les Kings à Sacramento, sans se préoccuper de l'impact du laser et de l'attaque champagne de leurs hôtes, limités à 109 points et incapables de les freiner de l'autre côté. Pour finir leur interminable road trip sur une bonne note, Jayson Tatum (36 pts) et ses coéquipiers ont cette fois pris soin de ne pas dilapider une avance importante comme trop souvent ces derniers temps.
Avec Derrick White (20 pts) de retour dans la rotation pleine et l'apport de Jaylen Brown (27 pts), les C's ont pu résister au triple-double de Domantas Sabonis (16 pts, 13 rbds, 12 pds) et à De'Aaron Fox, limité à 18 pts. Les hommes de Joe Mazzulla reprennent du coup une longueur d'avance sur Philadelphie à la 2e place de l'Est.
- Les Cavs se sont construit une avance de 24 points sur le parquet de Brooklyn avant de petit à petit lever le pied et s'imposer contre un ex-concurrent direct. Donovan Mitchell, outre ses 31 points, a signé l'un des plus gros dunks de la saison avec ce poster sur Yuta Watanabe.
EVERY ANGLE of Donovan Mitchell's monster dunk tonight 🎬 pic.twitter.com/CPb9KMRp75
— NBA (@NBA) March 22, 2023
Cleveland a une petite marge de sécurité sur New York et devrait pouvoir boucler la saison régulière au 4e rang à l'Est, avec l'avantage du terrain.
- Les Wizards s'enfoncent et voient le play-in s'éloigner... Les voilà à 2.5 longueurs de la 10e place après leur défaite à Orlando sous les coups de Paolo Banchero (18 pts, 9 rbds, 8 pds), Gary Harris (22 pts), Franz Wagner (20 pts) ou encore Cole Anthony (16 pts). Les efforts de Kristaps Porzingis (30 pts) ont été vains, Bradley Beal quittant lui le terrain à plus de 2 minutes de la fin pour 6 fautes.
- Les Hawks ont repris un peu de poil de la bête à domicile contre Detroit. Dans le sillage de Trae Young (30 pts, 12 pds) et avec leur meilleure performance au rebond de la saison (61), les joueurs de Quin Snyder se sont imposés sans trop forcer. Killian Hayes (21 pts, 6 pds à 7/17) et Marvin Bagley (31 pts) ont été les plus en vue chez les Pistons.
- Les Pelicans n'avaient pas le droit à l'erreur à San Antonio, où les Spurs ont joué sans Keldon Johnson, ni Devin Vassell. NOLA a fait le job avec une large victoire en s'appuyant sur Brandon Ingram (31 pts) et Jonas Valanciunas (19 pts, 15 rbds, 5 pds). Les Pels reviennent donc à égalité parfaite avec les Lakers, pour former un tandem ironique d'aspirants au play-in alors que l'on imaginait il n'y a pas si longtemps que la franchise de Louisiane finirait nettement devant et échangerait son 1er tour avec L.A. dans quelques mois à la Draft...