CQFR : Minnesota sort Denver, Indiana éteint le Garden !

Voici ce qu'il fallait retenir des deux matches de playoffs NBA cette nuit, les games 7 Denver-Minnesota et New York-Indiana.

CQFR : Minnesota sort Denver, Indiana éteint le Garden !

Les résultats de la nuit en NBA

Pacers @ Knicks : 130-109
Wolves @ Nuggets : 98-90

On connaît donc le programme des finales de Conférence : d'un côté Boston-Indiana, de l'autre Minnesota-Dallas. Les gens qui ont parié sur ce dernier carré en début de saison doivent se compter sur les doigts d'une main !

Nuggets 3-4 Wolves

Minnesota a réussi un exploit majeur ! Menés de 15 points à la mi-temps, puis de 20 points après le repos, les Timberwolves ont renversé la situation et le champion en titre Denver pour remporter le game 7 et filer en finale de Conférence. Jamais une équipe n'avait remporté un game 7 en NBA après avoir compté un tel retard, surtout à l'extérieur.

Les Nuggets ont craqué, malgré les 69 points sur 90 inscrits par la paire Nikola Jokic (34 pts, 19 rbds, 7 asts) - Jamal Murray (35 pts), et se sont laissés doubler par l'envie et la détermination des joueurs de Chris Finch. Anthony Edwards (16 pts), en grande difficulté après les deux premiers actes, est parti en mission défensive sur Jamal Murray, laissant ses partenaires se charger de la chose offensive. Ainsi, Karl-Anthony Towns (23 pts, 12 rbds), Jaden McDaniels (23 pts), Rudy Gobert (13 pts) et Naz Reid (11 pts) ont tous élevé le niveau pour précipiter la chute de Denver, tout en défendant le plomb (37 pts encaissés en deuxième mi-temps).

En dehors de Jokic et Murray, personne à Denver n'a marqué plus de 7 points ! Aaron Gordon (4), Michael Porter Jr (7) ou encore Kentavious Caldwell-Pope (5) n'ont pas apporté leur aide habituelle et c'est aussi ce qui a creusé la tombe des Nuggets.

"C'est une super sensation. Battre une équipe aussi incroyable, qui a remporté le titre, avec le meilleur joueur du monde, c'est énorme", a déclaré Rudy Gobert, qui s'apprête donc à disputer la première finale de Conférence de sa carrière, face aux Dallas Mavericks de Luka Doncic.

Le Français, qui a compilé 13 points, 9 rebonds, 2 contres, a rentré un panier qui a médusé les Nuggets dans le 4e quart-temps, en toute fin de possession, et a fait beaucoup de bien aux siens.

Knicks 3-4 Pacers

Il fallait se lever de bonne heure en début de saison pour pronostiquer la présence des Pacers en finale de la Conférence Est. Pourtant, à l'heure des comptes, ils sont bien là et n'ont rien volé. Indiana est allé chercher sa qualification au Madison Square Garden en remportant le game 7 face aux Knicks dimanche. Les joueurs de Rick Carlisle se moqueront pas mal des remarques sur les blessures subies par chacune de leurs victimes dans ces playoffs NBA 2024. Ils ont fait le job, cru en leurs chances malgré leur jeunesse, et se retrouvent à affronter l'ogre Boston pour la première finale de Conférence de la franchise depuis 10 ans.

Les fans des Knicks pourront maudire la méthode Thibodeau, puisque tout le monde a fini sur les rotules (Jalen Brunson s'est fracturé la main en deuxième mi-temps, Josh Hart et OG Anunoby ont joué blessés), et à la fois s'en satisfaire, puisque c'est à la fois celle-ci qui a mené New York aussi loin. Toujours est-il que le coeur n'a pas suffi dans ce game 7 où Indiana a fait la course en tête et n'a jamais relâché l'étreinte. Plus frais, plus vifs et efficaces, les joueurs de Rick Carlisle ont pilonné le Garden et réussi une performance exceptionnelle en termes d'adresse. Emmenés par Tyrese Haliburton (26 pts) et 6 joueurs entre 12 et 26 pts, les Pacers ont shooté à 67% (!), en marquant 130 points pour éradiquer les velléités défensives des Knicks.

Déjà phénoménaux offensivement durant la saison régulière (6e plus haute moyenne de points all-time), les Pacers ont remis le couvert au bon moment, sans jamais vraiment stresser dans ce game 7 dans lequel ils ont compté 15 points d'avance à la pause et n'ont perdu aucun quart-temps. Leur première mi-temps a même été surréaliste, avec 76% d'adresse, un record depuis 1997.

New York retiendra les efforts de Donte DiVincenzo (39 pts), le dernier soldat de Thibodeau apte à sortir une grande performance et cherchera à trouver le moyen de ne pas tirer autant sur la santé de ses cadres la saison prochaine.

Les Pacers s'avancent encore une fois sans pression face à leur prochain adversaire, Boston. Indiana joue sans complexe et proposera encore un défi aux Celtics sur le plan offensif pour réussir pourquoi pas un exploit majeur, face à une équipe néanmoins plus fraîche et reposée.

ma finale ideale= minnesota vs pacers. ma finale tout pourri= celtics vs dallas.
Répondre
Draymond green doit être vert de rage :D
Répondre
Quand on se rappelle que DiVicenzo a été drafté par les Bucks et échangé contre Ibaka et un 2nd tour de draft. On imagine Donte à la place de Beasley...
Répondre
La méthode Tom Thibodeau, c'est comme le RPR à Paris qui fait voter les morts : lui, il fait jouer ses gars même morts
Répondre