CQFR : Dallas retrouve les Finales NBA et rejoint Boston

Voici ce qu'il fallait retenir du game 5 de la finale de la Conférence Ouest dans les playoffs NBA 2024, entre les Minnesota Timberwolves et les Dallas Mavericks.

CQFR : Dallas retrouve les Finales NBA et rejoint Boston

Les résultats de la nuit en NBA

Mavs @ Wolves : 124-103

Minnesota 1-4 Dallas

Les Mavericks ont éteint le Target Center et tout espoir qui pouvait habiter les fans des Timberwolves. On imaginait un game 5 plein de suspense et accroché après le réveil de Minnesota deux jours plus tôt, mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. Dallas a retrouvé un niveau d'efficacité et d'intensité irréel pour se qualifier très tranquillement pour les troisièmes Finales NBA de l'histoire de la franchise. Treize ans après avoir soulevé le trophée Larry O'Brien en tant que joueur des Mavs, Jason Kidd va avoir l'opportunité de le faire en tant que coach, grâce à la démonstration de ses joueurs et particulièrement du duo Luka Doncic - Kyrie Irving. Les deux hommes, un peu en dedans dans le game 4 selon leurs standards, ont cette fois été tranchants et sans pitié, pour rapidement mettre de côté tout suspense.

Dallas a attaqué ce match pied au plancher, contre des locaux incapables de répondre au défi. A la fin du 1er quart-temps, les Mavs étaient déjà à +16 et Luka Doncic à 20 points. Le Slovène, élu MVP de cette finale de la Conférence Ouest, a prolongé l'effort avec ses camarades pour atteindre +29 à la pause, en route vers une copie de très haut niveau : 36 points, 10 rebonds, 5 passes à 14/22 et en 36 minutes. L'ancien Madrilène a clairement été mis en condition par des membres du public, en accueillant leurs provocations par des paniers fous, des regards meurtriers et des gestes pour les inciter à continuer...

"Luka a fait savoir à ses coéquipiers qu'il était temps (de plier la série, NDLR) et d'élever l'intensité. Il a envoyé les invitations et ils sont tous venus", a déclaré Jason Kidd après le match.

Kyrie Irving n'a pas été en reste non plus et a relayé son camarade du backcourt quand il le fallait, plaçant des banderilles déprimantes pour Minnesota et feu sa défense de fer. Kyrie a lui aussi posé 36 points, avec 5 passes et à 14/27.

Les Wolves ont bien tenté de réagir après la pause, mais il était déjà trop tard. Dallas a géré son avance, sans souffrir des 56 points du tandem Anthony Edwards-KAT. Rudy Gobert a eu un impact limité des deux côtés du terrain (9 pts, 5 rbds en 26 min), gêné par Daniel Gafford (11 pts, 9 rbds) et Dereck Lively (9 pts, 8 rbds, 3 asts) notamment, de retour après avoir manqué le game 4. Les Mavs ont shooté à 53%, tout en limitant Minnesota à 104 points, preuve de la copie quasiment parfaite rendue par les nouveaux finalistes NBA.

Les Mavs vont avoir une semaine entière pour reprendre des forces et se préparer à affronter les Celtics. Ce sera le retour de Kyrie Irving à Boston après un départ un peu houleux et une affiche totalement inédite à ce stade en NBA.

Les Boston Celtics favoris pour le titre après leur sweep ? L'histoire dit non !

Ma Pire Finale Espérée: boston, j'aime pas (lakers for life) et dallas= rien à branler.
Répondre
Une série qui laisse quand même un goût amer.
Comme à l’EST, si proche mais tellement loin.
Déçu des PO de KAT et de Rudy. Le premier aura disparu une partie de la série. Le second aurait pu être le facteur X mais il est tellement maladroit offensivement … On l’a vu dans ce match qu’il peut être une solution offensive mais c’est très très compliqué souvent …
Consolation pour les Wolves, ANT aura montré tout son leadership et son talent.
Dallas m’aura impressionné. Luka, on savait. Mais les PJ washington Derek Lively et Gafford ont été impressionnants. Kyrie quand il joue au basket c’est quelque chose. Il faudrait envoyer Harden et KD dans ce genre de franchise pas très blingblig et besogneuse. Je suis sûr qu’ony pourrait les retrouver tout en haut de l’affiche.
Répondre
Ant est aussi décevant que Gobert à mon sens sur cette série : il a tenté de faire parler ses qualités mais sans jamais vraiment peser. Alors que KAT a joué à l'envers en étant parfois même handicapant pour son équipe, à l'image de son adresse cata.
Répondre
Ant a 22ans, premiers playoffs sérieux (A comprendre ne pas sauter au premier tour) et à été très bon contre Denver. Mais pour moi il a juste été maladroit avec parefois quelques mauvais choix (surtout dans le money time au g1) mais ca veindra avec l'exp.
Gobert et Kat sont des vétérans et son bien plus à blamer de l'echec qu'Ant
Répondre