CQFR : Miami envoie Philly en vacances, game 7 entre Phoenix et Dallas !

Voici ce qu'il fallait retenir des deux matches de playoffs de la nuit en NBA.

CQFR : Miami envoie Philly en vacances, game 7 entre Phoenix et Dallas !

Les résultats de la nuit en NBA

Heat @ Sixers : 99-90
Suns @ Mavs : 86-113

Miami Heat - Philadelphie Sixers : 4-2

On en parlera plus tard dans la journée, mais l'intersaison s'annonce chargée à Philadelphie. Les Sixers ont été éliminés, finalement assez logiquement, par le Heat, lors du game 6 de la série pourtant disputé en Pennsylvanie. Le retour de Joel Embiid n'aura fait que repousser l'échéance, le dauphin de Nikola Jokic n'ayant pu puiser davantage dans ses ressources.

Pour que l'on ait droit à un game 7, il aurait fallu que d'autres joueurs émergent au-delà d'un seul match isolé dans cette série. On vise évidemment James Harden, que l'on a pu croire de retour après son très bon game 3, mais qui s'est volatilisé et littéralement planqué par la suite.

Interrogé sur les raisons de son manque d'agressivité offensive (9 tirs pris en... 43 minutes), Harden a expliqué que le ballon ne lui était tout simplement pas revenu fréquemment après qu'il ait initié les actions. 11 points, 9 passes et 4 pertes de balle, c'est tout au mieux correct lorsque l'on est un très bon joueur. C'est inacceptable lorsque l'on est un MVP sous contrat max qui aspire à le rester.

Miami a bien mené sa barque et Jimmy Butler a été tout simplement brillant, rappelant en live au public des Sixers à quel point le front office avait mal profité de sa présence à l'époque. "Jimmy Buckets" a inscrit 32 points en contribuant également à

maintenir les Sixers à 90 points.

Max Strus a lui été le facteur X avec une nouvelle copie pleine d'énergie et de combativité, mais aussi d'adresse : 20 points, 11 rebonds et 5 passes. Kyle Lowry n'était pas en tenue, ce qui montre que le Heat est capable de s'adapter et de gérer les absences de cadre.

Les Floridiens attendent désormais l'issue de la série entre Boston et Milwaukee, où les Bucks ne sont plus qu'à une victoire de la qualification.

- Jimmy Butler n'a pas pu s'empêcher de lâcher une punchline en rentrant au vestiaire à la fin du match, en souvenir du choix financier des Sixers à l'époque :

"Tobias Harris plutôt que moi ?"

Jimmy Butler, une erreur qui fait très mal aux Sixers

Phoenix Suns - Dallas Mavericks : 3-3

Il y aura donc au moins un game 7 dans ces playoffs NBA et ce n'est pas pour nous déplaire. Ce n'est pas forcément là où on l'aurait attendu, mais ça n'en rend la chose que meilleure, finalement. Les Mavs ont torpillé les Suns, privant les finalistes sortants d'une qualification en finale de Conférence moins éprouvante.

Dallas s'est imposé devant son public en déployant une force défensive et une capacité d'adaptation encore impressionnantes, à l'image de ce qu'a réussi à faire Jason Kidd tout au long de la saison avec ce groupe. Evidemment, pouvoir s'appuyer sur un talent exceptionnel comme celui de Luka Doncic (33 points, 11 rebonds et 8 passes) est un avantage, mais c'est bien l'ensemble du groupe qui est parvenu à faire de ce game 6 une formalité.

Menés de 15 points à la mi-temps et de 22 points au début du 4e, les Suns ont été méconnaissables, échouant dans leur habituelle démonstration de force sur les derniers quart-temps. Devin Booker n'était pas dans son assiette (6/17), Chris Paul a peu pesé (13 points, 4 passes et encore trop de fautes pour être serein) et seul Deandre Ayton s'est montré à la hauteur (21 pts, 11 rbds à 10/16).

Chez les Mavs, Bullock, Brunson et Dinwiddie ont très bien épaulé Doncic, permettant à Kidd d'ouvrir son banc et à ses titulaires de garder des forces pour la bataille qui s'annonce.

Frank Ntilikina a eu droit à 21 minutes de jeu, lors desquelles il a intercepté 4 ballons et réussi un contre.