Les résultats de la nuit en NBA
Heat @ Celtics : 110-101
Pelicans @ Thunder : 92-124
Celtics 1-1 Heat
Cette équipe du Heat est vraiment incroyable et dure à cuire au possible. Alors que tout le monde ou presque lui prédisait l'enfer contre Boston, la meilleure équipe de la ligue, et peut-être même un sweep, Miami vient d'effacer l'avantage du terrain dans le game 2. Sur le parquet des Celtics, les joueurs d'Erik Spoelstra ont réussi un coup phénoménal, en adoptant une tactique à laquelle Boston ne s'attendait visiblement pas : shooter, shooter et encore shooter. Les Floridiens ont battu le record de paniers à 3 points de l'histoire de leur franchise de trois unités (23 contre 20 précédemment), tout en défendant le plomb, particulièrement en deuxième mi-temps.
Cette attaque des Celtics si flamboyante en saison régulière s'est retrouvée incapable de marquer plus de 40 points après le repos, malgré les 61 points combinés de Jaylen Brown (33) et Jayson Tatum (28). Le Heat a attaqué le troisième acte par le bon bout, en montrant une ténacité et un sérieux défensif infiniment supérieurs à ce que l'on avait pu voir dans le game 1. Il faut saluer le superbe match de Tyler Herro, à la fois meilleur marqueur (24 pts) et meilleur passeur (14 assists) de son équipe, sans jamais rien forcer (7/13). En l'absence de Jimmy Butler, Herro est investi d'une mission dont peu le pensaient capable jusque-là, à savoir porter une grande partie du jeu offensif de l'équipe face à un adversaire aussi terrifiant.
Tyler Herro and Bam Adebayo led the way as the @MiamiHEAT get the road W and knot up the series!
Herro: 24 PTS, 6 3PM, 14 AST
Bam: 21 PTS (9-13 FGM), 10 REB pic.twitter.com/QsWuGJvrDf— NBA (@NBA) April 25, 2024
Les quatre autres membres du line-up de départ pour le Heat ont été très bons, Bam Adebayo (21 pts, 10 rbds), Caleb Martin (21 pts), Jaime Jaquez Jr (14 pts) et Nikola Jovic (13 pts) trouvant tous leur utilité. Il sera compliqué pour Miami de shooter aussi bien sur le reste de la série (49% au global, 53% à 3 pts), mais c'est ce que l'on se disait aussi l'an passé lors du run jusqu'en Finales...
La réaction des Celtics est attendue du côté de South Beach dans le game 3, pour éviter de se mettre en difficulté alors qu'un boulevard semblait exister à l'Est.
Thunder 2-0 Pelicans
On sentait bien qu'une fois le trac du premier match passé, OKC allait nous montrer son meilleur visage dans cette série. Lors du game 2 face aux Pelicans, on a retrouvé le Thunder conquérant, mature et efficace que l'on a vu tout au long de la saison. Shai Gilgeous-Alexander (33 pts) et les siens n'ont laissé aucune chance à New Orleans en prenant d'entrée la rencontre au sérieux des deux côtés du terrain. "SGA" et Chet Holmgren (26 pts) se sont relayés au scoring en première mi-temps, mais c'est bien l'ensemble du groupe de Mark Daigneault qui s'est montré tranchant (les cinq titulaires ont inscrit entre 13 et 33 pts).
NOLA, toujours privé de Zion Williamson, n'a pas su limiter l'adresse des n°1 de l'Ouest, puisqu'OKC a shooté à... 59%, ce qui limite quand même les chances d'être inquiété. En jouant sur ce tempo plus élevé et avec cette intensité, le Thunder a de bonnes chances de se rendre la série facile, surtout si Zion continue d'être indisponible dans le camp d'en face, où personne n'a dépassé les 19 points.
Ousmane Dieng a joué 3 minutes et participé à la fête pour le premier match de playoffs de sa jeune carrière.