Les résultats de la nuit en NBA
Cavs @ Celtics : 98-113
Mavs @ Thunder : 104-92
Celtics 4-1 Cavs
Sans surprise, les Celtics se sont qualifiés pour leur troisième finale de Conférence consécutive à l'Est. A la maison, Boston a disposé de Cleveland, qui a de nouveau joué sans Donovan Mitchell, Jarrett Allen et Caris LeVert, ce qui laisse peu de place au doute avant ce game 5. Les joueurs de Joe Mazzulla ont fait le job contre un adversaire vaillant, qui ne s'est pas laissé éliminer sans combattre. Certains joueurs, comme Evan Mobley (33 pts, 7 rbds), ont montré de vrais progrès par rapport à la campagne de playoffs 2023 où les Cavs avaient été piteusement éliminés par les Knicks, d'autres ont montré qu'ils n'étaient pas cuits, comme Marcus Morris (25 pts en 34 min en sortie de banc), mais ça n'a pas suffi à rendre cette série vraiment compétitive.
Dans ce game 5, Boston a petit à petit imposé sa loi, dans le sillage de Jayson Tatum (25 pts, 10 rbds, 9 asts, 4 stls) et du vénérable Al Horford (22 pts, 15 rbds, 3 blks), qui a rejoint LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar dans le club fermé des joueurs de 37 ans ou plus à inscrire au moins 20 pts, 15 rbds et 5 asts dans un match de playoffs.
Boston va maintenant attendre le résultat de la série entre New York et Indiana (3-2) et affrontera dans tous les cas un adversaire à sa portée pour tenter de retrouver les Finales NBA. Il s'agit de la 6e participation à une finale de Conférence pour Jaylen Brown et de la 5e de Jayson Tatum. Ce tandem, que beaucoup ont voulu séparer dans un premier temps, affiche tout de même une sacrée régularité.
Thunder 2-3 Mavs
Dallas s'est à nouveau fait violence et ça a payé. Les Mavs ne sont plus qu'à une victoire de la finale de Conférence et auront l'occasion de décrocher leur billet à la maison ce weekend. Luka Doncic et ses camarades sont allés s'imposer à Oklahoma City dans le game 5, en utilisant des ingrédients similaires à ceux qui auraient dû leur faire remporter le match précédent si leur attaque n'avait pas disparu en cours de route : de la défense (92 points encaissés) et un bon partage du ballon. Doncic est pour sa part sorti de sa spirale délicate, lui qui tournait "seulement" à 22 points et à 39% sur les premiers matches. Le Slovène a été excellent et a posé un triple-double, cette fois avec plus d'efficacité : 31 pts, 11 asts, 10 rbds à 12/22.
Mark Daigneault avait tenté de redistribuer les cartes en lançant Isaiah Joe dans le cinq à la place de Josh Giddey, en difficulté, après 229 titularisations consécutives depuis le début de sa carrière. Le choix n'a pas été particulièrement payant et le Thunder a couru après le score, sans retrouver le calme et le tranchant dans le money time qui lui avait permis de réaliser un hold-up dans le game 4.
Shai Gilgeous-Alexander (30 pts, 8 asts à 12/22) a été à la hauteur, mais personne d'autre dans l'effectif n'a été capable de marquer plus de 13 points, là où les Mavs ont pu s'appuyer sur Derrick Jones (19 pts) et sur une contribution plus modeste mais précieuse de Dereck Lively (11 pts, 10 rbds), Kyrie Irving (12 pts), PJ Washington (10 pts, 10 rbds) ou Daniel Gafford (9 pts à 4/4). Les Mavs ont shooté à 52%, ce qui a changé la donne et permis aux joueurs de Jason Kidd d'être bien plus en contrôle de la rencontre. A nouveau, les Texans ont fréquemment eu entre 10 et 15 pts d'avance, mais ils n'ont cette fois pas flanché.
Sauront-ils maintenant se montrer souverains à la maison ou laisseront-ils le Thunder en vie pour un game 7 ? Réponse dans la nuit de samedi à dimanche à 2 heures du matin.