CQFR : Franz Wagner tue les Lakers sur un énorme tir

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Franz Wagner tue les Lakers sur un énorme tir

Les résultats de la nuit en NBA

Pistons @ Hornets : 121-123, après prolongation
Wolves @ Raptors : 105-110
Jazz @ Spurs : 118-126
Magic @ Lakers : 119-118

Trophée Timéo du nom porté par la moitié des gamins de l'école : les Jalen

- Franz Wagner (37 pts, 11 asts) a climatisé la Crypto Arena cette nuit, en faisant tomber les Lakers pour la première fois de la saison à domicile. L'Allemand a rentré un énorme tir à 3 points sur un step-back de l'enfer pour la gagne à 2 secondes de la fin, pour permettre à Orlando de repartir de Los Angeles avec une superbe victoire.

Anthony Davis (39 pts, 10 rbds, 7 asts) risque de mal dormir cette nuit en repensant à son 0/2 sur la ligne alors que les Lakers étaient à +2 avant le game winner de Wagner. LeBron James et Anthony Davis (39 pts) avaient pour été les grands acteurs de la rencontre, avec des séquences de haut niveau pour mettre L.A. en situation idéale dans le money time. Les Purple and Gold restaient sur 6 victoires de suite.

- En dedans depuis le début de la saison, Brandon Miller a connu un réveil fracassant cette nuit. Le n°2 de la Draft 2023 a signé son record de points en carrière (38) et a été décisif en prolongation lors de la victoire (123-121) des Hornets contre les Pistons. L'ailier a inscrit 8 de ses 38 points - sur deux paniers à 3 points notamment - lors de l'overtime pour suppléer LaMelo Ball (35 pts, 9 asts), éjecté pour 6 fautes en tout début de prolongation.

Charlotte, qui a dilapidé 20 points d'avance dans le 3e quart-temps, a aussi profité de la blessure à la hanche de Cade Cunningham (27 pts, 10 asts), contraint de quitter ses partenaires en toute fin de 4e quart-temps.

Moussa Diabaté était titulaire et a fait une belle moisson au rebond (16 prises), avec également 3 interceptions en 32 minutes. Tidjane Salaün est lui entré en cours de match pour 7 points et 2 rebonds en 13 minutes.

- Rudy Gobert (13 pts, 11 rbds) était clairement frustré en fin de match sur plusieurs séquences d'incompréhension avec ses partenaires, lors de la défaite des Wolves à Toronto. Minnesota est clairement maudit face aux Raptors, puisque la franchise n'a plus gagné là-bas depuis 2004, soit 20 matches consécutifs. Scottie Barnes, de retour de blessure, a inscrit 17 points et RJ Barrett (31 pts) a confirmé sa bonne forme du moment, en même temps que Jakob Poeltl signait un quatrième double-double consécutif (15 pts, 12 rbds).

C'est la première fois cette saison que Toronto remporte deux matches consécutifs.

- Victor Wembanyama a manqué son troisième match de suite avec les Spurs, ce qui n'a pas empêché San Antonio de l'emporter (126-118) à domicile contre le Jazz. Menés de 18 points en début de deuxième mi-temps, les Texans se sont repris dans le sillage de Harrison Barnes (25 pts, 10 rbds), Stephon Castle (18 pts), Zach Collins (18 pts), Chris Paul (13 pts, 10 asts) et de Charles Bassey (11 pts, 8 rbds, 6 blks) qui a très bien fait le job à l'intérieur.

Utah est reparti sur une série de défaites, puisqu'il s'agit de la 4e de suite.