CQFR : Denver ressuscité, les Knicks roustés, balle au centre !

Voici ce qu'il fallait retenir des deux rencontres de dimanche dans ces playoffs NBA 2024. Denver et Indiana ont recollé à 2-2.

CQFR : Denver ressuscité, les Knicks roustés, balle au centre !

Les résultats de la nuit en NBA

Knicks @ Pacers : 89-121
Nuggets @ Wolves : 115-107

Knicks 2-2 Pacers

Une équipe était prête à jouer et à en découdre ce dimanche à Indianapolis. L'autre était cuite et pas du tout dans les disposition mentales et physiques pour jouer un game 4 de playoffs possiblement décisif pour faire le break. Les Knicks ont pris une avoinée terrible sur le parquet des Pacers, en étant menés de bout en bout, avec 28 points de retard à la pause, 38 à la fin du 3e quart-temps et 32 au terme de la rencontre.

L'affiche a été un pétard mouillé, tant Tyrese Haliburton (20 pts, 6 rbds, 5 asts en 28 min) et les siens se sont promenés et ont tout de suite mis New York sous l'éteignoir. Aucun Pacer n'a eu à jouer plus de 28 minutes et Rick Carlisle a pu faire tourner, ce qui est un luxe dans une série où l'adversaire semble autant tirer la langue. TJ McConnell (15 pts, 10 asts), Obi Toppin (14 pts), Myles Turner (13 pts à 5/5) et leurs camarades ont pu faire un petit décrassage sympathique tout en gardant des forces pour la prochaine échéance au Garden.

A l'exception de Jalen Brunson (18 pts à 6/17), les Knicks ont été sans vie, à l'image de Josh Hart (2 pts, 3 rbds, 2 asts) ou Donte DiVincenzo (3/13), incapables d'imprimer leur énergie habituelle. L'absence d'OG Anunoby ne peut pas tout expliquer et les Knicks sont attendus au tournant dans le game 5 devant leur public, pour rassurer quant à leur état de santé et leur capacité à afficher le même visage conquérant que lors des deux premiers matches de la série.

Nuggets 2-2 Wolves

Le fameux coeur du champion ! Menés 2 à 0 après deux loupés à domicile, les Nuggets étaient dos au mur au moment de se déplacer dans le Minnesota. Enfin réveillés et conscients de ce qu'ils avaient à faire pour ne pas sombrer vers une élimination prématurée, les joueurs de Michael Malone ont superbement réagi avec une deuxième victoire de suite à l'extérieur cette nuit. Denver a livré une prestation quasiment parfaite en prenant largement le dessus sur une défense qui lui avait posé tant de problèmes pendant deux matches. Les Nuggets ont presque toujours eu au moins 10 points d'avance, ont shooté à 57% (!) au global et 44% à 3 points, avec une confiance et une efficacité dont avait peur qu'elles se soient égarées entre le 1er et le 2e tour.

Rien n'est joué, mais au moins Denver a pu reprendre le contrôle des opérations et l'avantage du terrain. Pour ce faire, les Nuggets se sont évidemment appuyés sur Nikola Jokic (35 points, 7 passes, 7 rebonds), mais aussi et surtout sur ses acolytes pour ne pas que le désormais triple MVP doive tout faire. Il faut ainsi souligner le match somptueux d'Aaron Gordon (27 pts, 6 rbds, 6 asts à 11/12) qui n'a raté son premier tir qu'à 3 minutes de la fin. Jamal Murray a apporté 19 points et sa dose de confiance irrationnelle, comme sur ce tir au buzzer du 3e quart-temps.

L'adresse de la paire Christian Braun (11 pts) - Justin Holiday (10 pts) en sortie de banc a également été précieuse pour faire la course en tête et démoraliser des Wolves qui n'ont que rarement été dans le coup pour inquiéter leurs visiteurs. Anthony Edwards a fait de son mieux - euphémisme - pour ramener Minnesota dans la discussion, mais les 44 points du All-Star à 16/25 n'ont pas suffi. Rudy Gobert (11 pts, 14 rbds) et Karl-Anthony Towns (13 pts, 12 rbds à 5/18) ont un +/- positif, comme Edwards, et ce sont les minutes sans le trio au complet qui ont porté préjudice à Chris Finch.

La série va donc repartir du côté de Denver, avec une nouvelle dynamique et un suspense intact.

A noter qu'après ce match à 44 points, Anthony Edwards a désormais autant de matches de playoffs à 40 points en carrière que Magic Johnson, Tim Duncan, Karl Malone, Carmelo Anthony, Kyrie Irving, Damian Lillard, Jayson Tatum et Nikola Jokic.

Minnesota a pas démérité mais Denver rentraient tous leurs shoots c'etait abusé
Par contre il y a un vrai probleme Gobert, il ne sait pas defendre sur Jokic et il est vraiment penalisant en attaque, je pense qu'il vaut mieux pour les wolves jouer sans lui sur cette serie
Répondre
NY explose en plein vol, c'était prévisible hélas... (je les voyais passer mais ne pas trop poser de problèmes à Boston ensuite)
Thibodeau est aussi génial pour souder le noyau dur d'une équipe que pour le l'usure jusqu'à l'os (os qui parfois se rompt)
Répondre
*Pour l'user jusqu'à l'os
Répondre
C'est quand même incroyable les playoffs, tu pars avec l'inpression que NYK, va réussir à se qualifier sans trop de problèmes, et que les Wolves vont réussir l'exploit de sortir les champions en titre. Puis 4 jours plus tard, on sait plus trop quoi penser.

Les NYK, vont-ils réussir à récupérer. Pas si évident, à ce moment de la saison, tu as beau avoir un gros mental, si tous tes leaders sont blessés ou diminués c'est mission impossible.
Ces PAcers sont assez prometteurs, il leur manque en plus Mathurin qui à la base à doit -être leur option 2/3.

C'est cool de voir de plus en plus d'équipes bien construites, avec patience, en ne misant pas tout sur des vedettes...
Répondre
A regarder le temps de jeux des joueurs de NYK, cela sentait le roussi, tu peux pas gagner série sur série en jouant tout le match. Tes joueurs vont lâcher au bout d'un moment, le mental cela ne fait pas tout. Pour Devner qui était au bord de l'explosion, ils peuvent quand meme envoyer une belle lettre de remerciements à la NBA pour ne pas avoir exclus Murray et Malone qui aurait du l'être pour le game 3. On peut faire la même chose car cela donne une une belle série. Par contre les Wolves ont de quoi être dégouter. La question est de savoir si Finch va faire une thiob pour cette série ou pas
Répondre