CQFR : Dallas sort OKC après un game 6 épique

Voici ce qu'il fallait retenir du seul match de la nuit en NBA : le game 6 entre Dallas et Oklahoma City.

CQFR : Dallas sort OKC après un game 6 épique

Le résultat de la nuit en NBA

Thunder @ Mavs : 116-117

Thunder 2-4 Mavs

Le Thunder a pris rendez-vous pour l'avenir et tirera à n'en pas douter des leçons importantes de cette magnifique saison et de ces playoffs très convaincants. La jeune escouade de Mark Daigneault a montré énormément de bonnes choses derrière son leader Shai Gilgeous-Alexander (36 pts, 8 asts), encore magnifique cette nuit. Pas de chance pour le Canadien, ses efforts n'ont pas suffi dans le game 6 et il risque de mal dormir en repensant à cette dernière action, où son intervention devant PJ Washington a provoqué une faute et trois lancers pour le joueur des Mavs à 2 secondes de la fin sans que ce ne soit extrêmement net.

C'est bien Dallas qui, pour la deuxième fois en trois ans, disputera la finale de la Conférence Ouest. Les Texans ont tremblé et ont dû gommer un retard de 11 points dans le 4e quart-temps pour décrocher ce succès, certes construit par Luka Doncic (29 pts, 10 asts, 10 rbds) et Kyrie Irving (22 pts), mais qui n'aurait jamais pu avoir lieu sans les autres membres de l'équipe. Ainsi, PJ Washington, muet pendant une grande partie du match, a rentré deux paniers à 3 points autour du money time et converti deux de ses trois lancers (en manquant le dernier volontairement) pour faire rebasculer Dallas en tête. Derrick Jones Jr (22 pts) a encore été très important et Dereck Lively bluffant de maturité et d'activité (12 pts, 15 rbds à +26 !). Sans ces trois-là, c'est très probablement OKC que l'on aurait retrouvé à une marche des Finales NBA.

Deuxième finale de Conf' en 6 ans de carrière pour Luka Doncic

A la pause, le Thunder menait de 16 points et semblait totalement en mesure d'offrir un game 7 à ses fans. C'était sans compter l'abnégation et la force de frappe de Dallas, qui a cravaché et contré ce que proposait OKC. Doncic s'est accommodé de la grosse défense de Lu Dort, gêné par les fautes en deuxième mi-temps, Chet Holmgren (21 pts et ce qui aurait pu être le dunk sur alley-oop de la gagne à 20 secondes du terme) a été poussé dans un défi physique qui lui convenait moins et les hommes de Jason Kidd ont fait preuve d'une superbe adresse (51%) pour se sortir de cette partie compliquée.

Encore une fois, OKC n'a pas à rougir et tout le monde à l'Ouest sait qu'il faudra compter avec cette équipe dans les années qui viennent. Pour Dallas, c'est maintenant l'heure de l'attente. Les Mavs vont observer attentivement le résultat du game 7 entre Denver et Minnesota la nuit prochaine, avec appétit et soif de revanche pour ceux qui étaient de l'aventure en 2022, en particulier Luka Doncic, qui va disputer sa deuxième finale de Conférence en 6 saisons NBA, ce qui est un ratio assez admirable au vu de la densité de l'Ouest.

Le boxscore

Mais aussi...

- Gordon Hayward n'est pas sorti du banc et a été inutile sportivement depuis son arrivée. Grosse déception après ce qui ressemblait fort à un coup de maître en termes de recrutement avant la deadline.

- OKC a souffert d'un manque de taille dans cette série et particulièrement dans ce game 6. Chet Holmgren est formidable, mais du soutien à l'intérieur avec pas mal de centimètres ne serait pas de trop pour l'aider à lutter un peu plus à armes égales.

- L'impact de Dereck Lively est sidérant pour un rookie de 19 ans. L'ancien Dukie, qui a perdu sa mère il y a quelques semaines, a une énergie et une intelligence de jeu saisissantes compte-tenu de son inexpérience au haut niveau. Cette nuit, ses 30 minutes en sortie de banc ont été déterminantes. Outre ses 12 points et ses 15 rebonds, Lively affiche un +26 invraisemblable, surtout dans un match que son équipe a gagné d'un petit point !

- Il faut souligner l'approche mature de Luka Doncic sur ce match, que ce soit par rapport à sa gestion de la frustration par rapport à l'arbitrage - traduction : voilà trois matches qu'il perd nettement moins de temps à se plaindre - ou par rapport à ce que propose OKC. Très bien défendu tout au long de la partie, le Slovène n'a pris que 15 tirs, en a mis 9, et a joué les facilitateurs et les distributeurs plutôt que de vampiriser le ballon. PJ Washington, Derrick Jones et les autres, qui ont bénéficié de ses passes décisives, l'en remercient. Au passage, Luka a signé son troisième triple-double consécutif, ce qu'il ne faut pas banaliser non plus.

- Shai Gilgeous-Alexander est une superstar et ces playoffs l'ont confirmé. Dans ce game 6, le Canadien n'a pas fui ses responsabilités, en attaque (ou son rendement à mi-distance est surnaturel) ou en défense, même si sa dernière intervention a débouché sur trois lancers cruciaux pour les Mavs. OKC a l'un des cinq meilleurs joueurs de la ligue et c'est aussi ce qui permet à la franchise d'aborder l'avenir avec ambition.

- Preuve que cette série a été superbe et extrêmement serrée ? Le total de points des deux équipes après 6 matches : 636 à 636. On aurait bien repris un game 7 quand même...

on nous a encore tellement gonflé avec un narratif fictif autour de okc et sga et chet, toute l'année à essayer d'en faire des légendes sans raison valable ...

et de l'autre coté luka qui se prend toute la haine de la planete entière , qui se fait siffler une faute sur 10, qui joue sur une jambe et donne quand même des leçons à tout le monde

vraiment content qu'okc sorte, fini la fiction imposée partout, place à la réalité !
Répondre
Bravo à toi. Tu as dit tout haut ce que je pense.

Lu Dort ne devait terminer aucun des matchs de cette série, AUCUN

Et personne n'en parle. Tout le monde se paluche sur SGA, mais à part au poste 2 ou l'écart est significatif; sur les autres postes l'avantage est du côté d'OKC (surtout avec la profondeur de banc) et pourtant la série est revenue à Dallas et aurait même du se terminer plus tôt
Par ailleurs SGA est de la même draft que Luka. Pas la peine d'en faire un jeune.
Et Holmgren n'est pas si rayonnant que cela. Il profite surtout du talent de SGA. Il est censé être plus fort que Gafford et Lively
Répondre
Heureusement que tout le monde s'est "paluché" sur OKC cette saison. 2eme équipe la plus jeune et attendu au mieux en play-in par les experts, ils terminent premier ! Avec 7 contrats rookies (8 si Lu Dort n'était pas un contrat non drafté) sur les 9 joueurs les plus utilisés. Leurs résultats cette saison ont été complètement dingues.

Maintenant bravo à Dallas qui a été une meilleure équipe sur cette série (équipe, pas Doncic car SGA peut clairement prétendre avoir été le meilleur joueur sur l'ensemble de la série).

Et RDV l'année prochaine, en espérant qu'un 2nd allstar vienne remplacer Giddey et qu'un intérieur arrive sur le banc. Car là ça ne serait clairement pas la même histoire.
Répondre
Avec une avance de +17 eau début du 3e QT, j'y croyais pour OKC.
J'ai l'impression qu'il leur a manqué un peu d'expérience pour gérer la remontée de Dallas. Ils ont enchaîné les mauvais choix et l'adresse est redescendu.
Heureusement que Shai a maintenu l'équipe à flot.
Sa faute qui donne la victoire aux Mavs coûte la série. Il va s'en mordre les doigts.
Répondre