CQFR : Dallas prend le game 1, Luka et Kyrie déterminants

Voici ce qu'il fallait retenir du game 1 de la finale de la Conférence Ouest des playoffs NBA entre Minnesota et Dallas.

CQFR : Dallas prend le game 1, Luka et Kyrie déterminants

Les résultats de la nuit en NBA

Mavs @ Wolves : 108-105

Wolves 0-1 Mavs

Pour la première fois depuis que Jason Kidd coache cette équipe, Dallas a remporté le game 1 d'une série. Faut-il y voir un signe ? En tout cas les Mavs ont trouvé les ressources mentales et le sang froid pour finir mieux que les Wolves, Minnesota menait pourtant de 4 points à un peu plus de 3 minutes de la fin, après l'une des rares bonnes séquences offensives du soir pour Anthony Edwards (19 pts), mais un run de 8-0 subi entre cet instant et les 10 dernières secondes du match, a condamné les joueurs de Chris Finch à abandonner d'entrée l'avantage du terrain.

Luka Doncic a été le grand artisan du succès dans le 4e quart-temps, une période au cours de laquelle il a inscrit 15 de ses 33 points du soir, après avoir vu Kyrie Irving faire un festival en première mi-temps (24 de ses 30 pts).Le Slovène a été décisif des deux côtés du terrain dans le money time, avec une interception sur une passe lobée pour Rudy Gobert (12 pts, 7 rbds, 2 blks), puis un panier marqué sur la truffe de Jaden McDaniels, excusez du peu.

La bataille de l'intérieur a été remportée par les Mavs (62-38 sur les points marqués dans la raquette), avec notamment l'impact encore déterminant de Dereck Lively (9 pts, 11 rbds et +15) en sortie de banc. Les Texans n'ont pas pu s'appuyer sur le tir extérieur (6/25) et ont procédé différemment, ce qui ne leur a pas porté préjudice. En défense, le travail sur Edwards a été bon avec des prises à deux fréquentes et de l'agressivité. "Ant-Man" a lui fait tout son possible pour compenser au playmaking (8 asts) et en défense sur Kyrie Irving, ce qui a majoritairement été peine perdue.

Dallas a choisi de laisser Jaden McDaniels briller et c'est ce que le membre du deuxième meilleur cinq défensif de la saison a fait (24 pts) avec un troisième match de suite à 20 points ou plus. En revanche, KAT n'a pas poursuivi sur sa bonne lancée et a shooté à 6/20, sans parvenir non plus à être aussi disruptif par sa taille qu'il ne l'a été contre Jokic et les Nuggets.

La différence de profil entre Denver et Dallas a posé souci à Minnesota, qui va devoir se réhabituer à un jeu basé sur le pick and roll. Rien d'alarmant néanmoins : aucune des deux équipes n'a compté plus de 9 points d'avance et on n'a pas non plus senti les Wolves dépassés. C'est la gestion de la fin de match de Mavs moins brouillons qui a fait la différence.

A la fin du match Luka Doncic a tenu à saluer la prestation de Kyrie Irivng, incandescent en première mi-temps. "Je suis heureux qu'il soit mon coéquipier. S'il n'avait pas été là, on serait rentrés à -20 à la mi-temps." 

 

On ne parle pas du match catastrophique de Edwards? Un peu dans la lignee de son game 7 contre Denver mais sans la defense et les shoot clutch? Au dela du fait qu'il est crevé en fin de partie, il commence a peu pres chaque attaque en laissant le creneau tourner 5 a 10 secondes, c'est insupportable je ne comprend pas pourquoi il fait ca et personne ne lui dit d'arreter
Répondre
Kyrie est quand même d'une élégance incroyable...
Répondre