CQFR : Cleveland rejoint Boston mais ne rassure pas

Voici ce qu'il fallait retenir du seul match de dimanche en NBA, le game 7 entre Cleveland et Orlando.

CQFR : Cleveland rejoint Boston mais ne rassure pas

Le résultat de la nuit en NBA

Magic @ Cavs : 94-106

Cleveland 4-3 Orlando

Les Cavs ont fait respecter la logique du classement, en éliminant le Magic au 1er tour des playoffs. Mais bon sang, que ce fut poussif ! Cleveland s'est fait violence et n'est pas passé loin de la correctionnelle et d'une défaite qui aurait poussé le front office à une énorme remise en question du projet. La franchise de l'Ohio était en effet menée de 18 points en première mi-temps et il a fallu à la fois un réveil après la pause, une grosse performance individuelle de Donovan Mitchell (39 pts) et un effondrement, offensif surtout, du Magic pour que cette qualification se matérialise.

L'inexpérience d'Orlando s'est vue en deuxième mi-temps et, malgré l'absence de Jarrett Allen, les Cavs ont repris le contrôle et tenu bon, pour obtenir leur première victoire sur une série de playoffs sans LeBron James depuis 1993. Au passage, depuis 1998 et les débuts du play-by-play, jamais une équipe n'avait remonté un retard aussi important pour remporter un game 7, ce qui est l'une des notes positives de la nuit pour le groupe de JB Bickerstaff. Pour le reste, il y a de quoi s'inquiéter en vue de la série face aux Celtics.

Si le Magic n'avait pas été aussi désespérément maladroit (33%), avec un trop faible soutien pour Paolo Banchero (38 pts, 16 rbds), qui a lui déjà montré des choses extrêmement prometteuses pour la suite, il y aurait eu qualification au bout. Mais Franz Wagner (1/15) et Jalen Suggs (2/13) se sont laissés envahir par la pression de l'enjeu et la bonne défense de Cleveland. Impitoyables dans le 3e quart-temps (33-15), solides dans le 4e pour ne pas trop faire stresser leurs fans, les Cavs se sont appuyés sur l'agressivité de Mitchell (15/17 sur la ligne), l'intensité d'Isaac Okoro (énorme en défense, avec +24 en 33 min), la force de dissuasion d'Evan Mobley (15 rbds, 5 blks) ou les shoots de Max Strus (3/6 à 3 pts).


Entre la fatigue et l'écart a priori abyssal de niveau collectif et individuel, on ne donne malheureusement pas cher de la peau des Cavs au prochain tour. Ce sera l'occasion de nous surprendre et de profiter, éventuellement, d'un excès de confiance de la part de Boston. Donovan Mitchell sera a priori au niveau de l'événement. Pour le reste, Cleveland est une équipe qui fera de son mieux, mais risque d'être confronté à ses propres limites, en partie exposées par le Magic et sa jeunesse au 1er tour.

Orlando, malgré la frustration, peut se réjouir d'avoir réussi une telle saison, en avance sur son tableau de marche. Avec un peu plus d'expérience et des renforts bien sentis, cette équipe a ce qu'il faut pour faire partie des meilleures de l'Est pendant quelques années.