Voici ce qu'il fallait retenir des 3 matches de la nuit en NBA.
Les résultats des matches de la nuit en NBA
Blazers @ Rockets : 103-111
Suns @ Spurs : 86-111
Raptors @ Clippers : 123-99
---
- Les Raptors sont capables de gagner à l'extérieur, contre une bonne équipe de l'Ouest, sans Kawhi Leonard, ménagé. Ça devient effrayant tout ça quand même. Les Clippers n'ont pas existé à la maison et affrontent des équipes nettement mieux préparées et moins surprises parce que proposent les hommes de Doc Rivers. Attention sur la durée.
- On connaissait Fred VanVleet dans le registre de scoreur en sortie de banc. On a découvert cette nuit le VanVleet titulaire et pourvoyeur de caviars, avec pas moins de 14 passes décisives contre L.A.
- Les Rockets se sont réveillés contre Portland après trois défaites de rang et 7 défaites en 9 matches. Chris Paul n'a toujours pas réglé ses problèmes d'adresse (2/12...) mais a au moins réussi à être prolifique dans les autres secteurs et a fini en triple-double (11 points, 11 rebonds et 10 passes). Il s'agit toutefois du triple-double le plus maladroit depuis 20 ans et un 2/13 de Lamar Odom avec les Clippers. La défense de "CP3" a payé et peut augurer de bonnes choses pour une équipe de Houston 14e la Conférence Ouest.
- Si Houston a surmonté les 34 points de Damian Lillard, c'est aussi grâce à son banc. La rotation était très réduite chez Mike D'Antoni cette nuit avec 4 remplaçants, mais tous ont eu un vrai impact et des différentiels +/- positifs. Les 13 points à 3/3 à 3 points de Gerald Green ont particulièrement fait du bien.
- Beaucoup d'équipes seraient parties en vrille et en enchaînant 7 ou 8 défaites après les roustes reçues il y a quelques jours. Pas San Antonio, qui vient de signer une troisième victoire de suite, certes contre Phoenix, mais avec l'objectif atteint de revenir à 50% de victoires.
- Bryn Forbes a sorti un vrai gros match et le premier double-double de sa carrière : 24 points, 11 rebonds et 5/5 à 3 points. Encore un joueur dont Gregg Popovich tire le maximum et qui n'aurait sans doute pas eu d'opportunités en NBA si les Spurs n'avaient pas décelé ses qualités en 2016.
- Pop a par ailleurs dépassé Pat Riley au 4e rang des coaches les plus victorieux de l'histoire en NBA. Comme on pouvait s'en douter, ça n'a pas donné lieu à une quelconque célébration. Même pas sûr que Pop se soit accordé un verre de vin supplémentaire lors du débrief avec ses adjoints.
- Elie Okobo était en G-League pour l'occasion. De'Anthony Melton en a profité pour montrer de bonnes choses avec 17 points, 7 rebonds et 6 passes malgré la défaite des Suns.