Les résultats de la nuit en NBA
Heat @ Raptors : 109-117 Spurs @ Cavs : 112-90 Thunder @ Wolves : 132-126 Hornets @ Pistons : 104-91 Nets @ Pacers : 108-96 Mavs @ Grizzlies : 129-127 Suns @ Rockets : 113-149 Hawks @ Bucks : 107-115 Magic @ Celtics : 116-108 Wizards @ Knicks : 110-113 Clippers @ Warriors : 104-131 Nuggets @ Blazers : 108-115 Pelicans @ Kings : 133-129- On ne donnait pas vraiment cher de la peau des deux équipes en début de saison. Pourtant, Brooklyn et Orlando l'ont fait. Les Nets et le Magic, deux équipes marquées du sceau de la lose ces dernières années, ont validé leur billet pour les playoffs et vont même s'offrir le luxe de se disputer la 6e et la 7e place pour savoir qui affrontera Philadelphie et qui devra plutôt en découdre avec Toronto :
- On a bien cru que les Nets allaient craquer dans le sprint final, mais cette équipe a un coeur assez incroyable. Après avoir battu Milwaukee, Brooklyn a récidivé sur le parquet d'Indiana, en maîtrisant son sujet de bout en bout. On a compris que les New-Yorkais n'étaient pas là pour blaguer quand on a vu Joe Harris claquer 18 de ses 19 points du soir dans le premier quart-temps. Après trois saisons de purgatoire, un lieu dont on ne pensait pas les voir sortir aussi rapidement, les joueurs de Kenny Atkinson sont de retour dans la danse.
- Il faut tirer notre chapeau au Magic et à Steve Clifford. L'ancien coach des Hornets a réussi un petit exploit pour sa première saison sur le banc d'Orlando. Après 6 saisons consécutives moroses et sans grand espoir d'embellie, les Floridiens se sont arrachés pour décrocher leur billet et sont allés le chercher à Boston. Menés de 13 points en première mi-temps, Evan Fournier (24 points) et ses camarades sont revenus après la pause comme des morts de faim. Nikola Vucevic (25 points, 12 rebonds) et Terrence Ross (26 points) ont fait le job.
- Miami a subi une quatrième défaite de suite, cette fois sur le parquet de Raptors qui n'avaient mis personne au repos, comme pour mieux éliminer une équipe qu'ils craignent plus que Brooklyn et Orlando... Le match s'est achevé en prolongation, après une séquence arbitrale curieuse sur la dernière possession du 4e quart-temps. Miami avait la balle sur une remise en jeu et les arbitres ont laissé le chrono filer alors que Dion Waiters n'avait même pas encore la balle en main. Résultat : une action à l'arrache et un overtime tombé dans l'escarcelle des Raptors. Dwyane Wade a été irréprochable en sortie de banc (21 points à 7/14 dont 4/6 à 3 points), mais va sans doute vivre le dernier match de sa carrière à domicile dans la nuit de mardi à mercredi contre Philadelphie.
- Detroit est aussi passé en mode auto-destruction avec une quatrième défaite de suite, dans un petit "choc" entre prétendants à la 8e place contre Charlotte. Les Hornets ont construit leur victoire à Detroit dès la première mi-temps où Kemba Walker a inscrit 20 de ses 21 points. L'équipe de James Borrego, qui s'est à nouveau passé de Tony Parker et Nicolas Batum, a ensuite géré pour remporter ce match de l'espoir. Charlotte est revenu à une victoire derrière les Pistons et à bilan égal avec le Heat.
- La lutte pour les spots 6, 7 et 8 fait toujours rage à l'Ouest :If Caruso would've finished this on Gobert 😱 pic.twitter.com/RSg81NumY3
— SportsCenter (@SportsCenter) 8 avril 2019
- OKC tient la corde à la 6e place grâce à une troisième victoire de rang sur le parquet de Wolves en roue libre. C'était un peu portes ouvertes des deux côtés puisque Minnesota a quand même perdu le match en shootant à 54% avec 35 points de Karl-Anthony Towns. Russell Westbrook a fini en triple-double (27 points, 15 passes et 10 rebonds) mais, une fois n'est pas coutume, c'est le banc du Thunder qui a fait la différence (44-26).
- San Antonio s'est donné de bonnes chances d'éviter les Warriors au premier tour en infligeant une 9e défaite consécutive aux Cavs. Les Spurs et les Clippers sont au coude à coude avant leur dernier match, contre Dallas pour les Texans et face à Utah pour les Californiens.