Les résultats de la nuit en NBA
Pacers @ Celtics : 110-126
Boston 2-0 Indiana
Les Celtics ont réussi à ne pas reproduire leurs erreurs des deux premiers tours. Pour leur deuxième match à domicile dans la série face à Indiana, les joueurs de Joe Mazzulla ont fait le job et évité d'être suffisants. Les voilà à 2-0 après un succès maîtrisé au cours duquel ils auront mis un quart-temps à vraiment démarrer, avant d'imposer leur supériorité. Les Pacers pourront avancer à juste titre que perdre Tyrese Haliburton pour une blessure aux ischios dans le 3e quart-temps ne leur a pas facilité la tâche, et ils auront raison, mais Boston avait quand même une belle marge d'avance cette nuit.
Un homme avait particulièrement envie de se montrer, après avoir été écarté des All-NBA Teams. Jaylen Brown, le sauveur du game 1 avec son panier à 3 points pour arracher la prolongation, a probablement sorti le meilleur match de sa carrière en playoffs. Brown a inscrit 40 points à 14/27, en étant l'acteur principal du run de 20-0 qui a permis aux Celtics de prendre le contrôle de la partie dans le 2e quart-temps. L'ailier All-Star a inscrit 10 des 20 points de son équipe sur cette fenêtre et n'a jamais freiné son agressivité offensive, comme s'il avait eu envie de donner tort aux votants.
Jaylen Brown tied a PLAYOFF CAREER-HIGH with 40 PTS to give the @celtics a 2-0 series lead in the Eastern Conference Finals ☘️
Game 3: Saturday, 8:30pm/et on ABC pic.twitter.com/N5xtkQbYh1
— NBA (@NBA) May 24, 2024
Jaylen Brown se sent sous-coté
"S'il s'en soucie, c'est quelque chose qui le motive. Mais je pense que dans le fond, il n'en a rien à faire. Il sait que gagner est la chose la plus importante et il ne se soucie que des choses qui comptent vraiment", a expliqué Joe Mazzulla à propos de son joueur. Ce à quoi Jaylen Brown lui-même a ajouté : "On est à deux victoires des Finales NBA, je n'ai pas le temps d'en avoir quelque chose à foutre". La frustration a été nettement moins dissimulée sur l'une de ses réponses suivantes en conférence de presse : "Je vois des gars être encensés alors que j'ai le sentiment qu'il n'ont pas la moitié de mon talent en attaque ou en défense. Mais au point où j'en suis dans ma vie, j'accepte ça sans souci. C'est comme ça que je suis et je ne changerai pas".
Après un bon démarrage, c'est effectivement ce mauvais run dans le 2e quart-temps qui a creusé la tombe des Pacers, qui ont manqué 9 tirs de suite et perdu 4 ballons sur ce laps de temps, ce dont ont profité les Celtics. On notera le bon match de Pascal Siakam (28 pts à 13/17), qui a ramené Indiana à deux points en 2e mi-temps lors d'un relâchement adverse, et le bon apport du banc des Pacers, le double-double de Jrue Holiday (15 pts, 10 asts à 6/7), la grosse adresse des deux équipes (54% pour Boston, 53% pour Indiana) et la sensation que les hommes de Carlisle n'ont pas baissé les armes et ne vont certainement pas le faire à domicile, où ils sont invaincus depuis le début des playoffs NBA.
Rendez-vous à Indianapolis pour la suite des opérations, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h30 du matin.
🎙️Les Mavs frappent les premiers, le point sur les All-NBA Teams