Le résultat de la nuit en NBA
Celtics @ Pacers : 114-111
Boston 3-0 Indiana
Les Celtics ne sont plus qu'à une victoire de retrouver les Finales NBA, deux ans après leur défaite contre les Warriors. C'était plutôt attendu, après ce que l'on avait vu des games 1 et 2 contre les Pacers et en raison de l'absence de Tyrese Haliburton, probablement jusqu'à la fin de la série. Ce qui l'était moins, c'était qu'Indiana arriverait encore à semer le doute dans les esprits bostoniens.
Les Pacers ont compté jusqu'à 18 points d'avance et semblaient partis pour faire plaisir à leur public en accrochant le favori de l'Est. C'était sans compter l'envie claire des Celtics de ne pas faire durer la série outre-mesure. Emmenés par Jayson Tatum (36 pts, 10 rbds, 8 asts, 2 blks, 0 TO), auteur d'un grand match, et avec les efforts de Jaylen Brown (24 pts) ou Al Horford (23 pts), les hommes de Joe Mazzulla ont construit un chemin vers le comeback. C'est Jrue Holiday, avec un panier plus la faute dans le money time, qui a définitivement validé ce retour et fait virer Boston en tête pour briser le coeur des spectacteurs de la Gainebridge Fieldhouse. Holiday a en plus chipé un ballon crucial dans la foulée et obtenu deux lancers qu'il a convertis.
Rick Carlisle not calling a timeout here blows my mind. The Celtics are back on defense. Andrew Nembhard is essentially going 1v4 with Jrue Holiday hounding him. Why no timeout? Poorly coached series by Carlisle in these big moments. pic.twitter.com/mDcnUfNtqT
— Kevin O'Connor (@KevinOConnorNBA) May 26, 2024
Il faut dire que les Hoosiers y ont cru. Andrew Nembhard a remplacé Tyrese Haliburton au pied levé en termes d'impact et de production et a sorti le match de sa vie (32 pts, 9 asts à 12/21), et le trio Pascal Siakam-Myles Turner-TJ McConnell (22 pts, 22 pts et 23 pts) a fait plus que le job pour mettre Indiana en bonne position. Les Pacers ont simplement perdu le fil en cours de route et été submergés par la variété et l'efficacité de ce qu'ont pu proposer les Celtics en deuxième mi-temps et notamment dans le 4e (33-21).
On va le répéter encore une fois, jamais une équipe, qui plus est privée de son franchise player, n'a remonté un 3-0 dans l'histoire des playoffs NBA. La question est maintenant de savoir si les Pacers seront capables de sauver l'honneur et de retarder le sacre de Boston à l'Est.