CQFR : Jaylen Brown sauve les Celtics dans le game 1

Voici ce qu'il fallait retenir du seul match de la nuit en NBA : le game 1 entre Boston et Indiana.

CQFR : Jaylen Brown sauve les Celtics dans le game 1

Le résultat de la nuit en NBA

Pacers @ Celtics : 128-133

Celtics 1-0 Pacers

Comme prévu, le game 1 n'a pas été une partie de plaisir pour les Celtics. Pire, ils sont passés à un panier à trois points de Jaylen Brown d'une défaite d'entrée à domicile contre Indiana. Les Pacers,  sans complexe et hyper adroits (51%) ont poussé la meilleure équipe de saison régulière en prolongation et menaient encore de 3 points à 6 secondes de la fin du 4e quart-temps, moment choisi par Jaylen Brown pour frapper et égaliser malgré la présence de Pascal Siakam devant lui. Juste avant, l'ailier All-Star avait poussé les Pacers à la perte de balle, alors qu'ils avaient une remise en jeu dans le camp des Celtics à effectuer. Deux actions décisives qui ont permis à Boston de survivre, puis de prendre le dessus en overtime.

En prolongation, c'est Jayson Tatum qui a pris le relais en inscrivant 10 de ses 36 points du soir et valider la victoire des locaux dans ce game 1. Indiana n'a pas à rougir mais peut avoir des regrets. Les hommes de Rick Carlisle ont fait ce qu'il fallait pour rester au coude à coude avec Boston, notamment en termes de partage du ballon et des tâches. Tyrese Haliburton (25 pts, 10 asts) inclus, 7 joueurs des Pacers ont inscrit entre 12 et 25 points, avec un accent mis sur le jeu intérieur (56 pts dans la raquette) pour profiter de l'absence de Kristaps Porzingis. C'est sur l'expérience et le sang froid qu'Indiana a péché et manqué de peu de créer la sensation. Les Hoosiers ont commis 22 pertes de balle, dont deux dans les 19 dernières secondes qui ont offert des munitions aux Celtics.

Si Indiana avait choisi de faire faute à +3, ce game 1 se serait sans doute soldé par une victoire. Ce n'est pas la première fois dans ces playoffs qu'une équipe paye cash ce choix, puisque c'était arrivé aux Knicks un peu plus tôt.

Du côté des performances individuelles, le trio Tatum-Brown-Holiday a marqué le coup en termes d'activité, puisque c'est la première fois dans l'histoire des playoffs NBA que trois joueurs de la même équipe compilent au moins 25 points et trois interceptions. Holiday (28 pts) a par ailleurs signé sa meilleure performance offensive de la saison au bon moment.

Prudence tout de même du côté de Boston. Les Celtics ont perdu le game 2 à domicile à chaque fois lors de leurs deux précédentes séries contre Miami et Cleveland. Même en étant prévenus et conscients que rien ne sera simple contre une équipe aussi décomplexée et dynamique, le danger existe.

L'épisode du podcast consacré aux finales de Conférence

Enfin les C's rentrent dans le dur ! Physionomie de match pas étonnante avec une équipe qui arrive confiante et en pleine lancée de son match 7, face à des joueurs qui gèrent tranquillement depuis le début des PO.

La fatigue se fera sentir au bout d'un moment pour Indiana, même s'ils sont jeunes et pimpant. Ils vont opposer de sérieuses difficulté à Boston, et c'est tant mieux, mais l'expérience acquise depuis toute ses années fera la différence à un moment ou un autre.
Répondre
Un des atouts qu'on ne pourra pas enlever aux Celtics c'est l'expérience de ces moments. Ils ont vécu des Game 7, parfois ils ont gagné, parfois ils ont perdu et mine de rien dans ces moments et au vu de la qualité des joueurs de leur effectif, cette expérience va peser dans la balance.
Rien n'est joué mais grâce à cette expérience, Boston gagne son 1er match, conformément à son statut, et si ils ne l'avaient pas en tête, les Celtics savent qu'il faudra être bon à chaque match et à chaque moment pour remporter la conférence...
Bravo à Indiana qui joue cranement sa chance et qui va apprendre de cette série.
Répondre