Boston Celtics 105-98 Dallas Mavericks (2-0)
Les Celtics ont conservé l'avantage du terrain et très bien géré la pression des matches à domicile. Cette nuit, Boston a validé une deuxième victoire (105-98) dans ces Finales NBA, avant que la série ne s'envole vers le Texas et n'est plus qu'à deux victoires de son premier titre depuis 16 ans.
Le game 2 aura été un peu moins à sens unique que le précédent, mais les joueurs de Joe Mazzulla ont quand même à nouveau semblé avoir plus de ressources et une base plus solide pour parer à toute éventualité. Les C's ont trop d'options et peuvent se permettre de se relayer au scoring selon les soirs, tout en conservant des fondations défensives d'un niveau exceptionnel. A nouveau, les Mavs sont restés bloqués sous les 100 points, malgré la force de frappe offensive qu'on leur connaît et la présence de Luka Doncic.
Le Slovène, auteur d'un gros triple-double (32 pts, 11 rbds, 11 asts, 4 stls à 12/21), n'a pas grand chose à se reprocher en dehors de son 4/8 sur la ligne des lancers et ce sont plutôt ses camarades qui ont eu du mal à amener l'étincelle. Kyrie Irving, par exemple, a fini avec 16 points, sans se démarquer comme lors des tours précédents.
Dallas, qui a couru après le score toute la deuxième mi-temps, est revenu à 5 points à 1:15 de la fin et aurait même pu se rapprocher encore sans le chasedown block de Derrick White, bien aidé par Jaylen Brown, sur PJ Washington à 50 secondes du terme.
"Blocked by White" late in the 4Q!
BOS seeks a 2-0 series lead with a Game 2 win on ABC 🏆#NBAFinals presented by @YouTubeTV pic.twitter.com/UNYpRIKatK
— NBA (@NBA) June 10, 2024
Avant ça, Boston semblait en gestion, avec un homme du match pas forcément attendu sur le plan offensif : Jrue Holiday. Avec 26 points et 11 rebonds à 11/14, le meneur des Celtics a rappelé que sa palette allait au-delà de la défense d'élite. Dans un soir où Jayson Tatum n'avait pas d'adresse (6/22) et s'est mué en playmaker (12 assists) et où Jaylen Brown a été bon mais n'a pas pris feu en attaque (21 pts), voir Holiday monter en régime comme ça a dû être très frustrant pour Dallas. Kristaps Porzingis, qui a pas mal boîté, a apporté 12 points, 4 rebonds et 2 contres précieux en sortie de banc avec le meilleur +/- du match (+12) et Peyton Pritchard avec son shoot miraculeux au buzzer du 3e quart-temps à 11 mètres du panier (!) pour donner 9 points d'avance à Boston, ont aussi apporté leur écot.
— Gonzalo Vázquez (@GVazquezNY) June 10, 2024
Boston n'a pas encore perdu de match à l'extérieur dans ces playoffs NBA 2024 et bousculer le champion de l'Est sera un vrai défi pour Dallas, qui n'a évidemment pas dit son dernier mot. Les Mavs vont avoir besoin de montrer un peu plus de ressources offensives que le simple génie de Luka Doncic, tout en défendant au moins aussi correctement que sur ces deux premiers matches. Rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2h30, pour le game 3 à Dallas.
Et il n'a guère eu le choix, parce qu'autour dans son camps, c'est un peu morne plaine... On dirait que les MAVS qui semblaient prêt à crever sur le terrain aux tours précédents sont Ca ne va pas prendre longtemps avant la remise du trophée à ce rythme là, mais cette finale est jusque là boring as fuck !