CQFR : Luka Doncic et les Mavericks choquent les Celtics

Voici ce qu'il fallait retenir du game 4 des Finales NBA 2024, entre les Boston Celtics et les Dallas Mavericks.

CQFR : Luka Doncic et les Mavericks choquent les Celtics

Dallas Mavericks 122-84 Boston Celtics (1-3)

Les Mavericks ne capituleront pas si facilement : à Dallas, Luka Doncic (29 points) et ses coéquipiers ont finalement triomphé face à leurs bourreaux des Celtics. Cela ne changera peut-être pas le cours des Finales NBA — et de l’Histoire, car un tel exploit serait alors inédit —, mais l’honneur est sauf.

Le match ne ressemblait pas à un sursaut d’orgueil, mais plutôt à une énorme tarte pour Boston. Cette défaite de 38 points est la troisième plus grande déculottée qu’une équipe ait subie en finales et la plus immense de l’histoire de la franchise. Et le score reflète à peine la domination des locaux, qui ont pris jusqu’à 48 points d’avance, plus que quiconque face aux Celtics en 2024-2025.

Luka Doncic a marqué 25 de ses 29 points en première mi-temps, suivi de près par Kyrie Irving avec 21 points. Les deux stars auraient sans doute pu faire beaucoup plus si elles n’avaient pas rejoint le banc après le troisième quart-temps. Mais avec une avance de 38 points à ce stade du match, la décision s’imposait. Jason Kidd a même été généreux de les avoir laissés sur le terrain alors que ses joueurs menaient de 26 points à la mi-temps.

En face, Jayson Tatum s’est contenté de 15 points, à peine plus que Sam Hauser (14). Jaylen Brown et Jrue Holiday ont chacun marqué 10 points. L’attaque des Celtics a été catastrophique. Personne n’a réussi à prendre les devants tandis que l’équipe subissait.

Boston, à une victoire du titre, garde la main sur la série avec une avance de 3-1. Ce n’est jamais que leur première défaite depuis les demi-finales de conférence contre les Cavaliers, il y a cinq semaines. Néanmoins, Dallas a prouvé que terminer la série ne serait pas une tâche facile, laissant même entrevoir la possibilité d’une remontée historique. Les probabilités ne sont pas en leur faveur, mais cette claque était tout aussi improbable. Alors, qui sait ?

Le game 5 aura lieu dans la nuit de lundi à mardi, à 2 h 30 du matin.

Parmi les choses à noter :

  • Kristaps Porzingis était apte à jouer et aurait pu entrer en jeu, selon Joe Mazzulla. L’entraîneur avait toutefois précisé qu’il ne jouerait que si nécessaire, dans des situations spécifiques, et le Letton a finalement passé le match sur le banc.
  • Mazzulla a jeté l’éponge à trois minutes de la fin du troisième quart-temps, alors que les Mavericks menaient de 36 points, en sortant tous ses titulaires du terrain au même moment.
  • Tim Hardaway Jr a été le roi du garbage time avec 15 points à 5/7 à trois points dans le quatrième quart-temps. Il rejoint ainsi Stephen Curry et Ray Allen comme le troisième joueur à réussir au moins cinq tirs à trois points en un seul quart-temps en Finales NBA.
  • Dereck Lively II, avec 11 points et 12 rebonds, est devenu le premier rookie depuis Magic Johnson en 1980 à réaliser deux double-doubles consécutifs en Finales NBA.
  • Les Celtics n’ont marqué que 35 points à la mi-temps, leur plus faible score en une mi-temps cette saison.
  • Seule une équipe a réussi à remonter un déficit de 3-1 en Finales NBA : les Cavaliers de LeBron James en 2016, avec Kyrie Irving comme l’un des principaux artisans de cet exploit.

Jerry West était fan de Victor Wembanyama