CQFR : Anthony Edwards et Minnesota choquent Denver !

Voici ce qu'il fallait retenir du seul match de la nuit en NBA, le game 1 entre Denver et Minnesota.

CQFR : Anthony Edwards et Minnesota choquent Denver !

Le résultat de la nuit en NBA

Wolves @ Nuggets : 106-99

Denver 0-1 Minnesota

Et une première surprise, une ! Les Wolves auraient pu arriver un peu "froids" après plusieurs jours de repos consécutifs à l'humiliation (4-0) infligée aux Suns, et souffrir d'entrée chez les champions en titre. Au contraire, mon frère. Minnesota a décroché le game 1 de sa série face à Denver, avec sérieux, application et talent, majoritairement celui du phénoménal Anthony Edwards et du 6th man of the year, Naz Reid.

Edwards a guidé son équipe vers une victoire déjà prometteuse, en battant son record personnel en playoffs au scoring (43 points à 17/29, avec une seule perte de balle). Le franchise player de Minny a pris toutes les bonnes décisions et déjoué ce qu'ont tenté les Nuggets à son encontre. Quand il a fallu la jouer solo, il l'a fait. Lorsque les prises à deux ont tenté de l'étouffer, il a lâché le ballon et impliqué les autres. Auteur de 25 points en première mi-temps, "Ant-Man" a été plus tourné vers le collectif ensuite, impliquant notamment Naz Reid, phénoménal dans le 4e quart-temps (14 de ses 16 points) qui a vu les Wolves prendre le dessus.

Menés de quatre points à la pause après avoir attaqué le match très fort (+18 dans les premières minutes), les hommes de Chris Finch, qui était en béquilles mais bien présent autour du terrain, ont été fantastiques d'adresse (71.1%) sur les deux derniers quarts, tout en limitant Denver sous les 100 points. Karl-Anthony Towns a contribué à l'effort collectif avec 20 points malgré un problème de fautes, Rudy Gobert s'est concentré à juste titre sur la défense (6 pts, 13 rbds, 3 blks, 3 asts et +12) et Minnesota a parfaitement limité la force de frappe adverse.

Si Nikola Jokic a été fort (32 pts, 9 asts, 8 rbds), il a aussi perdu 7 ballons et ses partenaires ont eu du mal à se mettre au niveau. Confronté à la problématique de devoir contourner les trois bigs que sont Gobert, Towns et Reid, le Serbe s'est vu demander de quelle manière il comptait procéder pour la suite de la série. Sa réponse, amusante et plutôt pertinente : "Me dupliquer, avoir un clone".

Michael Malone et les Nuggets n'auront pas à en arriver à cette extrémité scientifique, mais il y aura du travail et de la réflexion à mener en vue du game 2. Denver avait déjà eu du mal avec cet adversaire la saison dernière et va devoir reconquérir l'avantage du terrain. L'adversaire en question a, en plus, gagné en expérience collective et en confiance depuis l'année dernière. Des qualités incarnées à merveille par Anthony Edwards, qui n'a ni froid aux yeux, ni envie de trop respecter qui que ce soit. Edwards est devenu le deuxième joueur de 22 ans ou moins à inscrire 40 points ou plus sur deux matches consécutifs de playoffs dans l'histoire de la NBA. L'autre ? Un certain Kobe Bryant.