Voici ce qu'il fallait retenir des 8 matches de la nuit en NBA.
- C'était la 30e fois cette nuit que LeBron James et Dwyane Wade s'affrontaient en NBA. "Flash" avait visiblement très envie de porter le bilan à 15-15 et il y est parvenu. Avec 4 contres en sortie de banc, dont deux sur son ami, Wade a contribué à la démonstration défensive du Heat. Pourtant dans une forme étincelante, LeBron a fini à 18 points en 38 minutes. C'était possiblement la dernière fois que les deux compères s'affrontaient. On attendra la décision de Dwyane Wade cet été.
- Damian Lillard est en train de gagner sa place dans la All-NBA First Team. Le niveau du meneur des Blazers continue d'être saisissant. Alors qu'il s'apprête à être père pour la première fois (il a pris un avion en urgence à la sortie du match), "Dame" a signé un nouveau match énorme sur le parquet des Pelicans. Alors que Terry Stotts avait prévu de le laisser au repos dans le 4e quart-temps, Lillard a insisté pour rester et a été l'architecte du succès des Blazers à NOLA. En ne ratant aucun de ses 6 premiers shoots du quart-temps, puis en réussissant les deux lancers de la gagne à 1.3 seconde de la fin, le roi de l'Oregon a été clutch. Sa copie : 41 points (20 dans le dernier QT), 9 rebonds, 6 passes, 4 interceptions et... aucune perte de balle en 42 minutes à 18/33.
- Une fois n'est pas coutume, Lillard n'a pas pu compter sur le soutien de son acolyte en attaque. On aurait plutôt dit que c'était CJ McCollum qui passait des nuits très courtes en ce moment dans l'attente d'une paternité. L'arrière de Portland a shooté à 3/19 face aux Pelicans.
- No Harden, no problem. Les Houston Rockets sont insolents. Ils se sont permis de sur-dominer les Bulls malgré l'absence du futur MVP. Au relais : Eric Gordon (31 points avec 8 paniers extérieurs).
- Les Spurs ont été maraboutés. LaMarcus Aldridge s'est fait mal au genou et a quitté ses partenaires contre Washington, avant de voir ses partenaires s'incliner à D.C. Jouer sans Kawhi Leonard est une chose. Jouer sans Kawhi, ni Aldridge, ça condamne tout espoir de passer le 1er tour. On attend les résultats des examens passé par "LMA".
- Cette fin de saison des Nuggets, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire en termes de combativité et de gestion. Denver a encore gâché une occasion de relancer le suspense pour la 8e place en s'inclinant à Toronto. Ça n'a rien de honteux, mais on n'a encore pas retrouvé une équipe morte de faim dans l'Ontario. Mike Malone a même jugé le manque de gnaque "inacceptable".
- Le banc des Raptors a encore fait son oeuvre avec 53 points. On a bien aimé le 4e quart-temps de Jakob Poeltl, qui a signé 12 points durant cette période.
- Contre-exemple parfait des Nuggets, les Los Angeles Clippers. Même s'ils savent que ce sera compliqué pour eux, les Californiens s'arrachent avec leurs moyens pour rester dans la course aux playoffs. Sans pratiquer un basket d'un niveau fou, ils se sont battus pour dominer Milwaukee à la maison malgré les 26 points, 9 rebonds, 7 passes et 5 contres de Giannis Antetokounmpo.
- Vivement que ça revienne chez les Warriors, parce qu'on imagine les gens qui avaient réservé leurs billets plusieurs mois à l'avance pour des matches comme celui de cette nuit contre les Pacers. Un cinq Cook-Young-McCaw-Bell-Pachulia et 81 points marqués pour une nouvelle défaite. Indiana et son MIP Victor Oladipo (24 points) n'ont pas demandé leur reste.
- Le Golden 1 Center était à nouveau inaccessible pour une majeure partie des fans qui ont voulu s'y rendre. Les manifestations se sont poursuivies à l'extérieur de la salle, à la suite de la mort de Stephon Clark, tué par des policiers dans des circonstances très douteuses la semaine passée. Résultat : une défaite des Kings devant 4 000 personnes.