Voici tout ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.
Il y a tellement de matches, d'actions et d'histoires qui se disputent et s'écrivent chaque soir en NBA qu'il est difficile de garder un œil sur toutes les performances et les anecdotes. Mais notre crew est là pour vous mettre au parfum des infos les plus pertinentes (ou non) de la nuit.
- On sent que la fin de saison et les matches cruciaux approchent. Les joueurs ont les nerfs à vif. Après l'échange de air-punches entre Robin Lopez et Serge Ibaka, on a eu droit à une victoire par KO de JJ Barea, 1,83 m (1,66 m sans les talonnettes), contre Blake Griffin, 2,08 m.
- Le plus beau c'est sans doute la réaction de Rick Carlisle à cet incident, qui a expliqué que Blake Griffin avait le sourire "du chat qui vient de bouffer le canari". Ce bon vieux Rick a dû garder ses petits-enfants cette semaine et visionner quelques épisodes de "Titi et Grosminet". On ne voit pas d'autre explication.
- Seth Curry était dans le 5 des Mavs dans ce match, et le frangin de qui vous savez n'a de nouveau pas déçu : 23 points et 4 passes. Les midichloriens sont décidément présents en abondance dans la famille. #Jedi
- On aurait probablement pu inclure Harrison Barnes dans notre classement du MIP. L'ancien ailier des Warriors a en tout cas frappé fort à la porte cette nuit en étant décisif pour Dallas contre les Clippers grâce à une interception dans les dernières secondes.
- Les Spurs avaient perdu leurs deux premières rencontres face aux Grizzlies cette saison. S'ils ont remporté la troisième cette nuit, c'est confirmé : cette affiche possible du 1er tour ne sera pas une partie de plaisir pour eux...
- Vous voulez une idée de la qualité de la saison des Nets ? Grâce à leur succès contre Phoenix, ils viennent d'enchaîner deux victoires de suite... pour la première fois de la saison.
- Si les Suns ont perdu à Brooklyn, deux constats s'imposent dans cette fin de saison pour eux : Devin Booker est très bon mais shoote probablement trop (26 cette nuit) et Marquese Chriss devient vraiment intéressant, autant comme squatteur de Top 10 que comme stretch 4 efficace : 23 points et 11 rebonds pour lui à 3/7 à 3 points.
- DeMar DeRozan a choisi le bon moment pour claquer 40 points deux fois de suite. Le All-Star a remis le couvert contre Miami alors que son équipe était menée de 15 points après un début catastrophique. S'il attend forcément avec impatience le retour de Kyle Lowry, DeRozan montre bien que son statut n'est pas usurpé. En début de saison, sa production en faisant un candidat au titre de MVP. S'il a baissé la cadence, il reste un élément létal pour les adversaires des Raptors en playoffs...
- Félicitations aux Knicks pour avoir compris qu'il valait mieux tanker comme des cochons dans cette fin de saison plutôt que de tenter un run pour la 9e ou 10e place. C'est toujours une sensation particulière quand New York fait preuve de bon sens depuis quelques années...