Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.
- La plupart des très grands joueurs peuvent se vanter d'au moins un énorme match sur le parquet du Madison Square Garden. Anthony Davis a montré qu'il espérait bien être considéré comme tel dimanche. Sans ses 478 points et 17 rebonds, avec un vrai impact en fin de match pour arracher la prolongation, "Unibrow" a fait déchanter les Knicks et a montré que lorsqu'il n'avait pas de bobo (malheureusement, il est touché un match sur trois).
- Cette séquence est quand même assez folle. Entre la perte de balle la plus j'm'enfoutiste de la saison de DeMarcus Cousins et le tomar que lui met Enes Kanter dans la foulée.
- Après sa 7e victoire de suite, à domicile contre Milwaukee, Miami n'est plus qu'à une victoire de la 3e place occupée par... Cleveland. Pat Riley se frotte sans doute les mains à l'idée de finir devant LeBron et D-Wade en saison régulière...
- Josh Richardson a des stats très honnêtes, mais son impact sur les matches est très sous-coté. Le 788e "J-Rich" de l'histoire a été extrêmement actif des deux côtés du terrain contre les Bucks, avec l'influence que le Heat aimerait voir chez Justise Winslow à terme.
- Les Bucks n'ont aucune chance de gagner un match lorsque les deux lieutenants du Greek Freak sont à côté de la plaque en termes d'adresse. Eric Bledsoe et Khris Middleton ont combiné un vilain 7/32 contre le Heat et Jason Kidd espérera ne pas revoir ça en playoffs dans quelques mois.
- On ne parle pas tant que ça des Wolves en ce moment. Pourtant, les voilà qui viennent de boucler 5 victoires en 5 matches de suite à la maison avec solidité et sérieux pour venir talonner les Spurs, mais surtout mettre OKC à 5 victoires derrière. Le succès de dimanche contre Portland avec une nouvelle belle implication de tous les cadres (Butler à 24 pts, Towns à 20&11, Teague et Wiggins à 22 et 17). On peut reprocher à Tom Thibodeau de ne pas ménager assez ses ouailles, pas de ne pas exploiter leurs capacités au maximum ou presque.
- Karl-Anthony Towns est un métronome et on ne s'en rend peut-être pas encore assez compte. "KAT" a conforté sa première place au classement des double-doubles cette saison face aux Blazers avec un... 37e "DD" en 45 matches.
- Il y a parfois des matches dont vous sentez qu'ils ne seront dotés d'aucun suspense après seulement quelques minutes de jeu. C'était le cas de ce Phoenix-Indiana. Les Pacers n'ont jamais laissé une once d'espoir à des Suns que l'on espère toujours voir prendre feu à l'occasion. Trop de maîtrise et d'efficacité chez les gars de McMillan, qui ont shooté à 54.5% tout en verrouillant les dangers adverses.
- Tyson Chandler, qui a pris 14 rebonds lors de cette défaite, a dépassé la barre des 10 000 prises en carrière. Bel accomplissement pour le vétéran des Suns.
- Frank Ntilikina est dans un creux et a du mal à convaincre Jeff Hornacek de le remettre sur le parquet dans les moments-clés. On l'a encore vu contre New Orleans, où le Français a eu du mal à s'exprimer durant ses 16 minutes passées sur le terrain. Le retour de Tim Hardaway, que le coach new-yorkais aime associer à Jarrett Jack, ne va pas forcément l'aider. L'arrivée de Trey Burke non plus. C'est le moment pour le French Prince de montrer ce qu'il a dans le ventre.
- Les Knicks ont flingué leur deuxième avantage de 14 points à l'entame du 4e quart-temps cette saison. Les 28 autres équipes réunies n'ont vécu que deux "remontadas" de la sorte en leur défaveur...