Voici ce qu'il fallait retenir des 12 matches de la nuit écoulée en NBA.
Il y a tellement de matches, d'actions et d'histoires qui se disputent et s'écrivent chaque soir en NBA qu'il est difficile de garder un œil sur toutes les performances et les anecdotes. Mais notre crew est là pour vous mettre au parfum des infos les plus pertinentes (ou non) du week-end.
- En amateurs de Game of Thrones, on valide complètement le surnom "King in the Fourth" pour Isaiah Thomas, qui a fait des Raptors sa chose dans le 4e quart-temps cette nuit encore, avec 19 de ses 44 points inscrits dans l'ultime période. Les Celtics sont officiellement les challengers n°1 des Cavs à l'Est.
- A 52 ans, Dell Curry arrive encore à fermer la bouche de son MVP de fils lorsqu'il le met au défi. En costard et pas du tout échauffé s'il vous plaît.
http://www.dailymotion.com/video/x5ad80n_dell-curry-plante-un-3-points-apres-avoir-ete-defie-par-son-fils_sport
- Une petite mise au point qui a visiblement poussé son rejeton à lui rappeler qui était la star de la famille. Contre les Hornets, Steph Curry a rentré 11 de ses 15 shoots... à 3 points, dont quelques uns que seul lui peut tenter comme s'il s'agissait d'un lancer franc. C'est bon de le revoir aussi fringant quand même !
http://www.dailymotion.com/video/x5adaqh_stephen-curry-lache-un-shoot-du-logo-avec-4-secondes-de-possessions_sport
- N'hésitez pas à envoyer vos cartes de voeux de rétablissement à Marvin Williams, victime d'une fracture de l'ego après ce cross dévastateur + shoot à 3 points de Curry dans la même rencontre.
http://www.dailymotion.com/video/x5ad7v2_stephen-curry-crosse-marvin-williams-et-fait-mouche_sport
- Monta Ellis ne sert plus à rien. En tout cas certainement plus à Indiana. Déjà relégué sur le banc, il a de moins en moins de responsabilité balle en main (0 point à 0/3 aux tirs en 20 minutes contre Orlando cette nuit) et sombre peu à peu dans la rotation de Nate McMillan. C'est la troisième fois en quatre matches qu'il finit avec un zéro pointé...
- Depuis qu'ils ont lavé leur linge sale en public, puis en famille, les Bulls vont beaucoup mieux et tout ce petit monde a l'air de vouloir cohabiter. Gagner de 28 points à Oklahoma City, c'est un signe sacrément positif, même si le Thunder plafonne sérieusement en ce moment.
- Voir Jerian Grant être titulaire à Chicago, ça permet de se rappeler que les Knicks ont dilapidé deux de leurs meilleurs moves (Robin Lopez en free agent et Grant contre Hardaway) pour recruter Derrick Rose, qui va probablement quitter New York dans quelques mois. Bien joué Phil !
- LeBron James a passé ses nerfs sur les Wolves pour repartir de l'avant après la pire série de matches depuis son retour à Cleveland. Le "King" a sorti un match à 27 points, 12 passes et 8 rebonds à 11/14 pour dompter la meute. Clinic.
- Le Miami Heat reste sur neuf victoires de suite. Le Miami Heat. Mené par Dion Waiters. L'ex-croqueur de ballon des Cavs et du Thunder tourne à 21.6 points, 49% au shoot, 49% à trois points, 4.7 rebonds et 4.6 passes sur la série. Waiters qui porte le Heat vers neuf succès de suite, c'est l'une des phrases que l'on s'attendait le moins à entendre en 2017.
- Saluons quand même aussi le niveau actuel de Goran Dragic et le taf d'Erik Spoelstra, qui arrive à gagner des matches en calant des joueurs improbables comme Rodney McGruder et Luke Babbitt dans son cinq. Respect !
- Si Rudy Gobert commence à enchaîner les matches à plus de 20 points, lui préférer d'autres intérieurs pour les prochains All-Star Games va devenir compliqué... Grosse perf du Français en attaque contre Milwaukee avec 26 points et 15 rebonds (5 offensifs) et un 8/10 sur la ligne.
- Par contre, le Jazz continue d'être poissard au niveau des blessures. Rodney Hood, l'un des joueurs les plus importants de la rotation de Quin Snyder, s'est encore fait mal au genou cette nuit. Il ne s'agit visiblement que d'une hyperextension, mais il faudrait veiller à ce que l'ancien de Duke n'arrive pas en playoffs à 30% de ses moyens.
- La première titularisation Timothé Luwawu n'a pas débouché sur une victoire pour les Sixers. Encore privés de Joel Embiid, les joueurs de Brett Brown ont chuté à Dallas, avec 7 points, 4 rebonds et 2 passes en 23 minutes pour le jeune Français.
- On en parle peu, mais les Mavs tiennent la forme. Les voilà 11e à l'Ouest grâce à leurs trois victoires de rang et ils ne sont qu'à trois longueurs du 8e Portland. On se doutait bien que Rick Carlisle et Dirk Nowitzki n'allaient pas laisser filer une saison comme ça.
- Jusqu'ici, Kentavious Caldwell-Pope avait surtout brillé par son intelligence de jeu et ses qualités défensives. "KCP" a prouvé qu'il pouvait prendre feu cette nuit contre New Orleans, en inscrivant 38 points pour battre son record en carrière et combler presque à lui seul le retard de 8 points de son équipe en 2e mi-temps. Il a d'ailleurs manqué de peu d'atteindre la barre des 40 points, puisqu'il a manqué ses deux derniers lancers en fin de partie.