CQFR : Les Knicks enchaînent, un Jokic d’exception

Le CQFR de la nuit est posté avec la neuvième victoire de suite des New York Knicks et le triple-double de Nikola Jokic.

CQFR : Les Knicks enchaînent, un Jokic d’exception

Orlando Magic @ Detroit Pistons : 96-105
Chicago Bulls @ Washington Wizards : 107-125
Utah Jazz @ New York Knicks : 103-119
Brooklyn Nets @ Toronto Raptors : 113-130
New Orleans Pelicans @ Miami Heat : 108-119
Dallas Mavericks @ Houston Rockets : 99-110
Atlanta Hawks @ Denver Nuggets : 120-139
Philadelphia Sixers @ Sacramento Kings : 107-113

- Neuvième victoire de suite pour les Knicks, décidément en grande forme. La formation de Tom Thibodeau recevait le Jazz au Madison Square Garden et même si les New-yorkais ont parfois eu du mal à creuser l'écart contre l'un des cancres de la ligue, ils ont tout de même maîtrisé suffisamment leur sujet pour s'imposer sans trembler. Josh Hart a cumulé un nouveau triple-double (15 points, 14 rebonds, 12 passes) tandis que Karl-Anthony Towns a noirci la feuille de statistiques (31 points, 21 rebonds). Trois joueurs des Knicks ont passé plus de 40 minutes sur le terrain.

- Seulement 30 minutes ont suffi pour que Nikola Jokic compile un triple-double de mammouth : 23 points, 17 rebonds et 15 passes décisives lors de la victoire des Nuggets contre les Hawks. Un match plaisant et très offensif qui a vu Denver creuser l'écart après la pause. Atlanta a tenu bon pendant une mi-temps sous l'impulsion des 30 points de Trae Young avant de baisser le pied. Zaccharie Risacher a inscrit 13 points. Russell Westbrook a aussi fait parler sa justesse - et oui ! - en finissant avec 16 points et 11 passes en 26 minutes.

- Les Pistons ont profité des nombreux absents du côté du Magic pour s'imposer à domicile contre Orlando. Sérieux prétendant au All-Star Game en février prochain, Cade Cunningham a frôlé le triple-double en postant 19 points, 8 rebonds et 9 passes. Jaden Ivey avait lui donné le ton dans le premier quart-temps en agressant la défense floridienne d'entrée pour mettre son équipe sur les bons rails (+10 après 12 minutes). Il a terminé meilleur marqueur des siens avec 22 points. En revanche, il n'a pas pu terminer la rencontre et il est même sorti sur une civière après ce qui s'apparente à une grosse blessure à la jambe...

- Derrière au score en début de partie, les Rockets ont haussé le ton dans le deuxième quart-temps pour prendre le contrôle du derby texan contre les Mavericks. Les joueurs d'Ime Udoka ont ensuite contrôlé le tempo et l'écart pour l'emporter. Alperen Sengun et Jalen Green ont encore une fois été les moteurs de leur équipe avec respectivement 23 et 22 points.

- Les Wizards ont décroché une rare victoire - la sixième de la saison seulement - en battant les Bulls jeudi soir. Jordan Poole a mené les débats pour Washington en scorant 30 points. C'est surtout le banc qui a fait la différence pour l'équipe de D.C. avec 58 points compilés par les remplaçants. Alexandre Sarr a fini en double-double (11 points, 10 rebonds et 5 passes en prime). Sale soirée pour Bilal Coulibaly, malade, qui n'a joué que 9 minutes sans marquer avant de finalement se reposer.

- Fin de série pour les Raptors. Catastrophiques en ce moment, ils ont enfin gagné après 11 défaites consécutives. La franchise canadienne a pris le dessus sur une autre formation en perdition, les Nets. Brooklyn a activé le mode tanking, même si D'Angelo Russell a réussi son premier match pour son retour au sein de l'effectif new-yorkais en marquant 22 points (avec 8 passes) en sortie de banc. Scotie Barnes (33 points, 13 rebonds), Immanuel Quickley (21 points, 15 passes) et Gradey Dick (22 points) ont porté Toronto.

- Encore une fois porté par Tyler Herro, le Heat a vaincu les Pelicans, évidemment marqués par l'attentat à New Orleans. En plus de 32 points de son arrière, Miami a pu compter sur les 23 points, 9 rebonds et 10 passes de Bam Adebayo.

- Deuxième victoire pour les Sacramento Kings version Doug Christie. En l’absence de Joel Embiid, Paul George (30 pts, 8rbds, 5 pds) et Tyrese Maxey (27 pts, 6 pds) ont permis aux Sixers de compter jusque 14 points d’avance. Ils menaient encore de 107-98 à 3’34 de la fin d’un quatrième QT bien mal géré (18-33 au final), mais se sont avérés incapables de marquer après.

Avec quatre points chacun dans la dernière minute, DeMar DeRozan (18 pts) et Malik Monk (20 pts, 6 pds) ont donné la victoire aux Kings. Domantas Sabonis (17 et 21) et De’Aaron Fox (35 pts) se sont également mis en avant.