Les résultats de la nuit en NBA
Pacers @ Knicks : 117-121
Wolves @ Nuggets : 106-80
Knicks 1-0 Indiana
Les Knicks ont lutté, mais n'ont pas flanché. New York a bien lancé sa série face aux Pacers avec une victoire au Madison Square Garden, non sans avoir dû s'employer. Bousculés et en retard au tableau d'affichage en début de 4e quart-temps, les joueurs de Tom Thibodeau ont passé la seconde au moment opportun, dans le sillage de Jalen Brunson, toujours aussi phénoménal.
Avec ses 43 points, le meneur de New York est devenu le 4e joueur de l'histoire de la NBA à enchainer quatre matches consécutifs à 40 points, en compagnie de Jerry West, Michael Jordan et Bernard King. Brunson a inscrit 21 de ses 43 points dans le 4e quart-temps et enfilé sa cape de sauveur, sans oublier d'impliquer ses camarades dans l'entreprise. Le joueur le plus clutch de la soirée est ainsi Donte DiVincenzo (25 pts), qui a cassé l'égalité au tableau d'affichage à 39 secondes de la fin avec un panier à 3 points salvateur, pour confirmer un second acte de haut niveau (21 pts sur 25).
CLUTCH ‼️@Divincenzo https://t.co/YGYB4Kh2Q5 pic.twitter.com/xProApJeo7
— NEW YORK KNICKS (@nyknicks) May 7, 2024
Josh Hart, qui a joué les 48 minutes du match, a contribué à la fête avec un record personnel en playoffs : 24 points, pour accompagner ses 13 rebonds et 8 passes.
Indiana n'a pas à rougir mais peut se mordre les doigts de ne pas avoir transformé l'essai, tant les Pacers ont fait trembler New York jusqu'au bout. Tyrese Haliburton (6 points sur 6 tirs en tout) aurait pu en faire plus offensivement et ce sont Myles Turner (23 pts), Pascal Siakam (19 pts) et TJ McConnell (18 pts) qui ont le plus fait souffrir les Knicks.
Obi Toppin s'est lui rappelé au bon souvenir des spectateurs du Garden, avec ce dunk spectaculaire en contre-attaque.
OBI TOPPIN BETWEEN THE LEGS DUNK. 🔥🔥🔥🔥
— Hoop Central (@TheHoopCentral) May 7, 2024
Denver 0-2 Minnesota
En voilà une surprise ! Pas tellement que Minnesota ait battu Denver, ça on avait compris que c'était possible depuis le game 1. Mais que les Wolves l'aient emporté sans Rudy Gobert (absent pour assister à la naissance de son premier enfant) et avec une telle facilité, ça on ne l'avait pas vu venir. Minnesota l'a ainsi emporté avec 26 points d'avance, reflet de la domination exercée par Anthony Edwards et ses camarades sur les champions en titre. A la pause, les Wolves menaient déjà de 26 points sur le parquet de Nuggets apathiques et sans réponse face à l'impact physique et à l'assurance de leurs visiteurs.
Même sans le probable futur quadruple meilleur défenseur de l'année, le groupe de Chris Finch a eu plus que du répondant dans sa moitié de terrain pour limiter Nikola Jokic (16 pts, 16 rbds, 8 asts) et ses camarades. Même le Joker, en dépit de ses efforts, a été loin du compte et le coup de massue est terrible. En gestion en deuxième mi-temps, Minnesota est tout simplement en train de pousser Denver au bord du précipice. Remonter un 0-2 après deux premiers matches à domicile n'est pas impossible, mais la tâche s'annonce ardue pour les Nuggets que l'on a senti impuissants et en manque d'idées, ce qui n'était pas forcément prévu non plus...
Karl-Anthony Towns (27 pts, 12 rbds, 2 blks) a été excellent et a tout de suite donné le ton en termes d'agression sur le plan offensif, avec l'aide d'Anthony Edwards (27 pts), Naz Reid (14 pts) et Nickeil Alexander-Walker (14 pts).
Jamal Murray est passé totalement à coté de son match en attaque (8 pts à 3/18) et personne, à part Aaron Gordon (20 pts) et Justin Holiday (13 pts), n'a été d'un grand secours pour éviter cette débâcle.
Le coeur du champion a été testé et même plus que ça. Il en va désormais de la survie du patient d'aller chercher l'exploit à Minneapolis en fin de semaine pour ne pas connaître une sortie de route spectaculaire. Que les Nuggets ne réalisent pas le back to back est une chose. Prendre deux gifles à domicile, dont une en ne marquant que 80 points, en est une autre.