Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.
Les résultats de la nuit en NBA
Bucks @ Knicks : 109-95
Thunder @ Rockets : 109-113
Sixers @ Celtics : 114-121
Lakers @ Warriors : 127-101
Blazers @ Jazz : 96-117
---
- James Harden est en train de tracter les Rockets avec sa barbe dans des proportions impressionnantes. Le MVP sortant a inscrit le panier de la gagne à 20 secondes de la fin sur le parquet du Thunder, après s'être décarcassé pour inscrire 41 points malgré une adresse un peu erratique (15/35) et bien moins de passages sur la ligne qu'à son habitude (7).
- C'est la première fois depuis Russell Westbrook en novembre 2016 qu'un joueur marque 30 points ou plus sur 7 matches consécutifs. Harden ne l'avait pas encore fait dans sa carrière. Arriver au match avec une tenue défiant l'entendement, en revanche, il est coutumier du fait.
- Westbrook, justement, continue d'être à côté de ses pompes en termes d'adresse. Le meneur du Thunder a shooté à 6/20 et est à un peu moins de 37% sur les 11 matches de décembre.
- Kyrie Irving avait la petite flamme au-dessus de la tête lors de la réception des Sixers. "Uncle Drew" a été clutch pour décrocher la prolongation contre Philly, puis pour enterrer Joel Embiid et ses camarades en prolongation : 40 points et 10 rebonds pour Kyrie, obligé de se mettre en quatre pour répondre à Embiid (34 points, 16 rebonds).
- Rudy Gobert a souvent râlé contre le fait que le Jazz n'avait pas droit à l'exposition qu'il méritait sur la télé nationale. Programmé pour Noël face à Portland, Utah n'a pas déçu, Rudy en particulier. Le pivot français a comme d'habotude fini en double-double et a été dominant des deux côtés du terrain face à la raquette de l'Oregon : 18 points, 14 rebonds et... 7 contres ! C'est peut-être aussi l'ouverture des votes pour le All-Star Game qui a excité notre Stiffle Tower...
- Le Jazz aime particulièrement Portland. En cinq jours, Utah a battu deux fois les Blazers avec une marge cumulée de... 51 points.
- En tête des équipes qui ont le moins bien digéré la bûche et les repas bien lourds de Noël : les Golden State Warriors. Les doubles champions en titre avaient une magnifique gueule de bois dont ont profité les Lakers pour l'emporter à l'Oracle Arena. Il y avait déjà -15 à la pause et les Warriors ont fini sur un 4e quart-temps franchement embarrassant (36-19).
- Fait rarissime : LeBron James est sorti sur blessure. Le "King" a ressenti une douleur à l'aine dans le 3e quart-temps et n'a pas poursuivi la rencontre. LeBron ne serait donc pas un cyborg ? On nous aurait menti ?
- Les Lakers n'ont pas respecté une seconde les joueurs qui ne s'appelaient pas Curry ou Durant, laissant shooter Draymond Green, Jerebko ou McKinnie sans trop se soucier du résultat.
- Les remplaçants de L.A. ont fait du bon boulot, avec notamment Rajon Rondo (15 points et 10 passes) et une palanquée de +/- très positifs pour des joueurs que les Warriors n'ont absolument pas su gérer.
- Le premier match des Christmas Games était un New York-Milwaukee un peu poussif qui a simplement permis à Giannis Antetokounmpo de se décrasser : 30 points, 14 rebonds.
- Kevin Knox enchaîne les copies assez intéressantes sur le plan statistique (21 points à 8/20 contre les Bucks), malgré une sélection de tirs un peu douteuse. On aimerait que Frank Ntilikina, qui n'a même pas eu le droit de sortir du banc, ait autant de liberté...
---