CQFR : Doncic poussif, les Lakers battus malgré LeBron

Voici ce qu'il fallait retenir du seul match NBA de la nuit, celui entre les Lakers et les Hornets.

CQFR : Doncic poussif, les Lakers battus malgré LeBron

La reprise a été compliquée pour les Los Angeles Lakers, battus à domicile (100-97) par les Charlotte Hornets. LeBron James, malgré une copie gourmande (26 pts, dont 16 dans le 4e QT, 11 asts, 7 rbds) et un dunk tonitruant de l'ex-futur Laker Mark Williams, n'a pu empêcher la défaite, avec deux tirs manqués dans les dernières secondes. Le King, absent du All-Star Game, était suffisamment en forme pour jouer, mais aurait eu besoin d'un peu plus de soutien, notamment de la part de Luka Doncic.

Pour son troisième match sous ses nouvelles couleurs, le Slovène a été maladroit (5/18), même s'il a apporté 14 points, 11 rebonds et 8 passes. Doncic s'est aussi retrouvé du mauvais côté de l'autre action marquante de la nuit : ce cross de LaMelo Ball, avant une passe décisive pour Mark Williams à 2:40 de la fin. Il a clairement besoin de temps et de répétition pour retrouver son meilleur niveau.

En tête avec 11 points d'avance à la pause, les joueurs de JJ Redick sont passés complètement à côté de leur 3e quart-temps, remporté 32-18 par Charlotte. Emmenés par LaMelo Ball et Miles Bridges (29 pts), les Hornets ont survécu à la patate de LeBron, 40 ans depuis décembre dernier, ci-dessous.

Moussa Diabaté n'est pas entré en jeu, mais Tidjane Salaün a participé à la victoire des Hornets. Le rookie a joué 18 minutes pour 3 points, 6 rebonds et 1 interception.

- Le run décisif des Hornets a été lancé par Nick Smith Jr, auteur d'un panier à 3 points pour virer en tête à 48 secondes de l afin, avant que LaMelo Ball ne rentre un finger roll puis deux lancers pour sceller la 2e victoire en 11 matches pour Charlotte.

- Pour un type pas apte médicalement, Mark Williams a quand même marqué 10 points et pris 9 rebonds. C'était son premier match depuis l'annulation de son départ vers les Lakers.

Le mythe des gros marchés

 

Hello,

J'ai lu le commentaire ci dessous (qui n'est donc pas de moi) au résumé de ce match sur un autre site. Qu'en pensez vous ?

"Le storytelling dans les médias français autour de Doncic est le même depuis qu'il est arrivé dans la ligue : on le surprotège car c'est un européen, et qu'il s'est fait critiquer durement, parfois injustement, avant son arrivée dans la ligue, à la draft (comme tous les prospects européens).
On passe sous silence ou on arrondit les angles avec ses limites : défense cata', attitude déplorable envers à peu près tout le monde, attaque phagocytée, condition physique un peu douteuse...

C'est Doncic il a la carte et il a l'étiquette de génie. On parle pas trop de ses matchs dégeu' et on s'extasie devant de très beaux highlights de passes décisives (après avoir gelé la balle 15 secondes bien souvent).

Harden (dont je ne suis vraiment pas fan) n'a pas fait bien pire, et s'est prit un shitstorm médiatique bien plus aiguisé (notamment depuis Houston)... pour globalement les mêmes limites."
Répondre
Ouais le traitement d'Harden vs Doncic a toujours été un grand mystère pour moi.
L'efficacité au scoring d'Harden dans les années 16-19 c'est quand même au-dessus de tout ce que Doncic a pu produire jusqu'ici.
En fait ce qui m'étonne surtout c'est qu'on s'extasie devant Luka tout en racontant que le basket époque Houston était impossible à regarder car trop chiant. C'est le même héliocentrisme, la même façon de lire la défense patiemment pour la sanctionner.
Après oui, le storytelling sur Harden souffre beaucoup de ses contre-perfs (plus ou moins réelles: l'upset de San Antonio en était bien une, les défaites contre les warriors de l'époque c'est plus discutable, les sortir en 2018 aurait été sans doute le plus gros exploit de la décennie), alors que Luka a jusqu'ici souvent su se transcender, notamment pour sortir les Suns en 2022.
Répondre
Je noterais deux différences majeures.
Premièrement, Harden était un roi de l'iso quand Luka est un génie du pick and roll qui permet de plus impliquer tes coéquipiers.
Deuxièmement et probablement le plus important : les résultats. Luka a des meilleures stats en playoffs qu'en saison régulière et compte plusieurs upsets en playoffs à son actif. Deux finales de conférence, une finale NBA en tant que leader en 6 ans. Le bon barbu, c'est de moins bonnes stats en playoffs qu'en régulière et, en 15 ans une finale NBA et 4 finales de conférence (mais seulement deux en tant que leader) et un presque upset contre les Warriors.
Répondre