Voilà ce qu'il fallait retenir des 11 matches de la nuit en NBA.
Il y a tellement de matches, d'actions et d'histoires qui se disputent et s'écrivent chaque soir en NBA qu'il est difficile de garder un œil sur toutes les performances et les anecdotes. Mais notre crew est là pour vous mettre au parfum des infos les plus pertinentes (ou non) de la nuit.
- Les débuts de Deron Williams auraient pu être parfaits s'il avait marqué dans le corner à 101-99 pour Boston. D-Will s'est finalement contenté d'une première sobre (aucun turnover) et un peu maladroite (2/8) en 24 minutes de jeu. Pas encore le "putain de playmaker" dont rêvait LeBron James, mais ça viendra certainement.
- Les Pelicans ont enfin gagné leur premier match depuis la signature de DeMarcus Cousins face à Detroit. "Boogie", lui, reste à zéro victoire, puisqu'il était suspendu...
- Dire qu'on nous a présenté Kawhi Leonard comme un spécialiste défensif à son arrivée en NBA... "Sugar K" tourne à 26 points de moyenne et est capable de planter des game winners sur la truffe de certains des meilleurs défenseurs de la ligue. Coucou Paul George.
http://www.dailymotion.com/video/x5dndhx_kawhi-leonard-tue-les-pacers-a-2-secondes-de-la-fin_sport
- 77 des 125 points du Heat lors de sa victoire contre Philadelphie ont été inscrit par le banc. Pourtant, il y a des second-units plus clinquants que celui de Miami : Tyler Johnson, James Johnson, Okaro White, Josh Richardson et Wayne Ellington. C'est là aussi que l'on voit le boulot d'un bon coach.
- On connaît le potentiel des Wolves, mais c'est quand même inquiétant et surprenant de voir le Jazz craquer de façon aussi spectaculaire à domicile en ayant compté jusqu'à 30 points de retard.
- Moins surprenant : le fait que les Wolves commencent à devenir vraiment intéressants en défense. La patte Thibodeau se sent de plus en plus à chaque match et la manière dont Minnesota a fait déjouer Utah (38.9% d'adresse), 4e de la Conférence Ouest, est un bon indicateur. Sans faire de bruit, la meute garde un petit espoir de jouer les playoffs avec trois victoires de retard sur Denver, 8e.
- La meilleure recrue du "mercato hivernal" de NBA est serbe et joue pour Washington. Bojan Bogdanovic a claqué 27 points en 25 minutes en sortie de banc lors de la victoire des Wizards à Toronto. Un succès très précieux puisqu'il permet aux joueurs de Scott Brooks de prendre l'avantage sur les Raptors au game breaker.
- Les Nets ont enfin gagné un match après 16 défaites de suite. C'était évidemment à Sacramento, où Vlade Divac a demandé à tout le monde d'activer le mode full-tanking. Pas si surprenant, donc...
- Jeff Hornacek a placé Kristaps Porzingis au poste 5 dans un line-up de petite taille. Ça a payé tout de suite puisque les Knicks ont battu Orlando et que le Letton a pu montrer qu'il était aussi à l'aise au poste.
- A l'approche du sprint final, on peut se demander si le titre de coach de l'année ne va pas se jouer entre Mike D'Antoni et Scott Brooks.
- Dur se de réveiller dans un monde où Joel Embiid ne disputera pas le moindre match officiel en NBA avant... 8 mois.