Voici ce qu'il fallait retenir des 10 matches de la nuit en NBA.
- Scène cocasse lors du match entre Charlotte et Washington. Alors que Michael Carter-Williams était dans l'impossibilité de shooter ses deux lancers (car exclu pour un accrochage avec Tim Frazier), Scott Brooks a eu le droit de choisir son remplaçant sur la ligne comme le prévoit le règlement. Bien que le match était plié, le coach des Wizards a désigné Dwight Howard. En rockstar, le pivot a rentré les deux et s'est autorisé un bisou en direction de Brooks et une petite big balls dance.
- Après leur défaite face au Thunder, les Los Angeles Lakers sont à 8 défaites et aucune victoire lorsque Lonzo Ball est absent.
- Kent Bazemore n'était clairement pas la première option des Hawks pour arracher le match face aux Pelicans, mais l'ailier a reçu la balle et a fait le job. Un petit jump shot par-dessus Anthony Davis à 2 secondes de la fin, bien propret.
- Les Hawks ont fait un énorme travail collectif en défense sur Anthony Davis, qui restait sur deux matches à 48 et 45 points. A Atlanta, "Unibrow" n'a marqué que 8 points et n'a pris que 8 shoots en 38 minutes !
- Toronto a encore réussi à éviter une série de trois défaites consécutives en s'imposant face à Detroit. Un exploit discret mais qui montre que les Raptors sortent vite la tête de l'eau.
- On se demandait si le moral des Spurs ne serait pas à plat après l'annonce du forfait de Kawhi Leonard jusqu'à nouvel ordre. LaMarcus Aldridge a la pèche et a encore porté San Antonio contre Brooklyn avec 34 points. "LaMarcus est la raison pour laquelle on est si bien classé malgré nos problèmes", a salué Popovich après le match.
- Kris Dunn a dunké avec un peu trop d'entrain et bien trop de contrôle. Résultat : deux dents pétées pour le meneur des Bulls lors de la défaite contre les Warriors.
- Les Warriors étaient en mode "Let the Splash Bros splash" cette nuit. Pas besoin de s'appuyer sur Kevin Durant où qui que ce soit d'autre quand Klay Thompson (38 points) et Stephen Curry (30 points) arrosent avec justesse. 13/24 à 3 points en cumulé pour les frangins contre les Bulls.
- Erik Spoelstra a plusieurs fois réclamer de la constance à Hassan Whiteside sur l'étendue d'un match. Le pivot du Heat a choisi le déplacement à Milwaukee, un concurrent direct, pour exploser et satisfaire son coach. Whiteside a inscrit 27 points, 13 rebonds et 6 contres dont le 600e de sa carrière) et mené Miami vers le succès. Spo l'a décrit comme "monstrueux". Belle nuit !
- Les Knicks sont en train de décrocher de la course à la 8e place. Les voilà avec trois victoires de retard après une défaite à Memphis alors que les Grizzlies étaient privés de Marc Gasol...
- Après avoir réussi son meilleur match contre les Nets, Frank Ntilikina n'a pas "trouvé le chemin du filet" comme dirait l'autre, avec un 0/6, mais 7 passes décisives et 3 rebonds en 20 minutes.
- Quand il évolue en catch and shoot, Carmelo Anthony peut faire de gros dégâts, comme cette nuit face aux Lakers : 10/15 dont 1/6 à 3 points, pour l'une de ses meilleures performances de la saison. C'est sans doute dans ce registre que Billy Donovan lui demandera de jouer pendant les playoffs pendant que Russell Westbrook et Paul George tenteront de forcer le verrou adverse.
- Donovan Mitchell n'a fait qu'une bouchée des Kings et de De'Aaron Fox notamment. Il y avait un monde d'écart entre les deux rookies. Malgré la bonne volonté du meneur des Kings, Mitchell a montré qu'il était très en avance sur lui, notamment en attaque. 34 points à 14/19 pour Mitchell, qui continue d'épater la galerie. Et de faire mieux qu'entretenir le suspense pour le titre de rookie de l'année...
- Les Clippers n'ont pas été refroidis par l'affaire du commando après le match contre les Rockets. Ils se sont accrochés pour battre les Nuggets et enregistrer une 6e victoire consécutive. Le moment était bien choisi puisque ce succès permet aux Californiens de passer 7e, devant Portland et... Denver.