Ça n’a rien d’une surprise : Team USA n’a pas concédé la moindre défaite en phase de groupes. Après avoir écrasé la Jordanie ce mercredi (110-62), les hommes de Steve Kerr ont confirmé leur première place du groupe C. Ils auraient difficilement pu rêver d’un meilleur lancement pour leur Coupe du monde, avec trois victoires et une marge moyenne de +34.
Anthony Edwards, leader de l’équipe lors de sa préparation, a assumé son statut. Il lui a suffi de 19 minutes pour inscrire 22 points (8/16 aux tirs), accompagnés de 8 rebonds et 4 passes décisives contre les adversaires du jour. Il est pour le moment le meilleur marqueur des États-Unis (16,3 points/match), comme attendu.
Derrière lui, Paolo Banchero (12,3 points/match), Austin Reaves (11,7), Jalen Brunson (11) et Jaren Jackson Jr (11) ne sont pas bien loin. Le groupe se montre à la hauteur des attentes. À l’exception de Brandon Ingram, en difficulté et frustré, remplacé par Josh Hart (leader aux rebonds) dans le cinq majeur américain.
Pourquoi Josh Hart est un joueur différent et incroyablement précieux
Bien sûr, Team USA n’est pas exempt de tout défaut. Leurs adversaires ont bien identifié leur manque de taille et cerné leur faiblesse à l’intérieur. Cela pourrait éventuellement poser problème plus loin dans cette Coupe du monde, mais les trois premiers matches ressemblaient à une promenade de santé. C’est une habitude, une tradition : les États-Unis font toujours office de favoris pour l’or.