Les 6 naturalisés à suivre au Mondial

On a sélectionné 6 joueurs qui n'auraient sans doute jamais pensé joué un jour la Coupe du monde avec leur pays actuel. Voici leur histoire.

Les 6 naturalisés à suivre au Mondial

Derek Needham (Montenegro)

Le Montenegro aura évidemment pour attraction principale le All-Star NBA d'Orlando Nikola Vucevic. Pour l'alimenter et l'épauler, le sélectionneur Zvezdan Mitrovic (qui est aussi le coach de l'ASVEL) a un groupe rompu aux joutes européennes avec leurs clubs. On y retrouve un meneur monténégrin d'adoption et Américain d'origine : Derek Needham. Vous l'aurez sans doute aperçu à l'AS Monaco la saison dernière, avant qu'il ne s'envole pour Vilnius, puis ne revienne au Montenegro à Mornar, un club au sein duquel il avait déjà évolué entre 2017 et 2018. Mitrovic, qui au eu Needham sous ses ordres à Monaco quelques mois, n'a pas hésité à l'emmener dans ses bagages pour cette Coupe du monde en Chine, la première de l'histoire du pays, indépendant depuis 2006. Lors des qualifications, Needham a été précieux (12 points de moyenne), avec un pic à 26 points contre l'Ukraine, un rival pour la troisième et dernière place qualificative du groupe I, où figurait aussi l'Espagne et la Turquie. L'ancien pensionnaire de la fac de Fairfield dans l'Illinois est sans doute l'un des joueurs les plus rapides balle en main de toute la compétition. La Grèce, le Brésil et la Nouvelle-Zélande risquent de s'en rendre compte dans le groupe F...
Les autres naturalisés de cette Coupe du monde 2019 : l'ancien MVP de Pro A Blake Schilb, qui joue depuis plusieurs années déjà avec la République tchèque, Dar Tucker avec la Jordanie, Scottie Wilbekin avec la Turquie, Reggie Moore avec la Pologne, AJ Slaughter avec la Pologne, et l'inévitable Andray Blatche avec les Philippines.