Comment devenir un membre des San Antonio Spurs ?

Les San Antonio Spurs fascinent. La franchise texane sait toujours tirer le meilleur de son effectif. Quelle est donc son secret ? Gregg Popovich explique.

Comment devenir un membre des San Antonio Spurs ?
Mais quelle est la recette secrète des San Antonio Spurs pour perdurer aussi longtemps au plus haut niveau ? La franchise texane est une référence dans le sport US. Sacrée à cinq reprises entre 1999 et 2014, elle se maintient au sommet de la hiérarchie NBA saison après saison. Elle a misé sur la continuité en conservant les mêmes éléments clés depuis plus d'une décennie mais elle a toujours su se réinventer et surtout, elle a toujours su entourer ses stars de basketteurs solides et altruistes. Mais plus que des joueurs, les éperons savent trouver des hommes. Des coéquipiers modèles. Les dirigeants se trompent rarement lorsqu'il s'agit d'embaucher un joueur. Corey Joseph était le troisième meneur de San Antonio avant de signer à Toronto, où il est aujourd'hui l'un des hommes clés du banc de touche. Danny Green aurait pu signer un contrat bien plus important s'il avait rejoint une autre équipe l'été dernier. La franchise texane est un tremplin. Une ligne dorée sur un CV NBA. Les Spurs, c'est avant tout une grande famille. Le terme sonne un peu comme un cliché mais il est plus approprié aux Spurs qu'à n'importe quelle autre organisation. Intégrer ce groupe est un luxe mais cela nécessite des traits de caractère bien marqués. A force d'être sans cesse interrogé sur le sujet, Gregg Popovich a fini par lâcher à ESPN les atouts nécessaires pour rentrer dans le moule si spécial de San Antonio.
"Pour nous, c'est facile. On cherche des gars qui ont de la personnalité. Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? On cherche des mecs qui ne sont pas individualistes, qui voient plus loin que le bout de leur nez. Et ça se voit très vite. Il suffit de parler quatre ou cinq minutes avec un gars pour savoir s'il comprend ou non qu'il est juste une pièce du puzzle", débute Popovich.
Exemple : L'un des meilleurs joueurs de tous les temps qui accepte de se faire rabrouer devant ses coéquipiers par son coach pour montrer l'exemple. Qui accepte de sacrifier ses statistiques individuelles pour des temps de repos supplémentaires. Qui accepte de revoir ses prétentions salariales à la baisse pour permettre à sa franchise de recruter d'autres joueurs talentueux. Tim comment ? Tim Duncan.
"C'est très important d'avoir un bon sens de l'humour chez nous. Il faut savoir rire. Il faut savoir placer des vannes, se faire chambrer et se sentir bien dans sa peau."
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=SOWVDdj4qlo
"Les gars qui participent. Les mecs peuvent me dire ce qu'ils ont pensé de notre façon de jouer la veille lors de la session vidéo."
Exemple : Tim Duncan sait poser les bonnes questions. Illustration.
" - Gregg Popovich : Le prochain qui rate un lancer me paye une voiture. - Tim Duncan : Quelle couleur la voiture coach ?"
Conclusion : Pour devenir un bon membre des San Antonio Spurs, il vaut mieux s'appeler Tim Duncan.