Comme Doncic, ils ont brillé d’entrée

Le début de carrière de Luka Doncic en NBA donne déjà envie de lui coller l'étiquette de future légende. Mais qu'ont fait les rookies les plus impressionnants de l'histoire avant lui ?

Comme Doncic, ils ont brillé d’entrée

Kareem Abdul-Jabbar, 1969-1970, Milwaukee Bucks

Ses stats : 28.8 points, 14.5 rebonds et 4.1 passes.  En juillet 1969, l'homme marche sur la Lune et Lew Alcindor, 22 ans, débarque en NBA. Deux événements qui vont bouleverser leurs disciplines respectives. Celui qui n'est pas encore Kareem Abdul-Jabbar avait déjà fait parler de lui en NCAA, obligeant les instances à interdire le dunk en match. Lorsque l'on est obligé d'établir une règle pour limiter votre impact, c'est généralement que vous êtes un joueur transcendant. Dès sa première saison, "KAJ" le sera en NBA. Deuxième meilleur scoreur de la ligue, troisième rebondeur, All-Star et, surtout, raison majeure pour laquelle Milwaukee passe d'un bilan de 27-55 à 56-26, soit quatre victoires de moins seulement que les futurs champions, les New York Knicks.

Le coach des Bucks de l'époque, Frank Costello, disait d'Alcindor : "Il a rendu ses coéquipiers meilleurs et il continue de progresser lui-même. Ses moves en tant que pivot, je n'en ai jamais vus de tels dans ma vie. Et il n'a que 22 ans..."

Costello a vu juste. Jabbar est unique en son genre et le sera tout au long d'une carrière à la longévité exceptionnelle qui fera de lui le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, un sextuple champion et une personnalité complexe mais extrêmement cérébrale et engagée politiquement.