Lonzo Ball n’a pas encore disputé une seconde en NBA. Pourtant, tout le monde le connait déjà, et pas forcément pour les bonnes raisons. Pendant que le père est occupé à tenter de vendre sa nouvelle paire de sneakers, le fils talentueux reçoit de nombreuses critiques. Face à ce déferlement, certains osent venir en aide à la jeune pépite. C’est le cas de Steve Alford. Ce dernier a entrainé Ball à UCLA. Il n’hésite pas à monter au front pour lui. Le coach décrit un homme exemplaire lors de son passage dans l’université californienne.
"Il allait en cours tous les jours, faisait ce qu’il fallait faire à l’académie. Il travaillait pour la communauté, était toujours à l’heure et très respectueux, déclare-t-il pour l'AZ Central. Il n’y a pas eu une seule fois où il y a eu une altercation. Où il a manqué de respect à moi, mon assistant ou un de ses coéquipiers. Il était aussi facile à coacher que n’importe qui d’autre."
Lonzo Ball ne serait donc pas le jeune qu’on imagine. Loin de l’excentricité de son père, il aurait plutôt le profil d’un prospect classique. A voir par contre s’il parvient à rester calme et ne pas tomber dans la surenchère permanente que propose sa famille.